Une intelligence artificielle est capable de lire dans les pensées et de les traduire en images

Une machine capable de lire dans les pensées? C'est un peu ce qu'a présenté une équipe japonaise dans une étude publiée en décembre dernier sur le site Biorxiv et récemment relayée par un internaute.
En clair, deux chercheurs japonais ont réussi à coupler la technologie derrière Stable Diffusion, qui permet de générer des images à partir d'un texte, à des signaux recueillis par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).
Pour faire simple, l’application est en mesure de traduire directement les pensées d’une personne en produisant des images.
Si ces recherches n’ont pas encore été validées par la communauté scientifique, elles reposent sur des principes déjà éprouvés. Auprès de CheckNews, un chercheur spécialisé dans le décryptage des signaux IMRf estime que les deux Japonais ne se démarquent pas des autres recherches actuelles, "que ce soit en termes d’application, de méthodologie ou de découverte scientifique".
Des recherches depuis 2008
Pour faire le pont entre les signaux cérébraux et la génération d’images par IA, Yu Takagi et Shinji Nishimoto ont eu recours à la base de données Natural Scenes Dataset (NSD), créée en 2022. Elle répertorie les relevés IRMf récupérés auprès de huit volontaires soumis à une dizaine de milliers d’images. Au total, plus de 27.000 associations y sont encodées.
Le travail des deux chercheurs a consisté à trouver les modèles mathématiques permettant de traduire les signaux IMRf en texte que Stable Diffusion pouvait ensuite illustrer en images.
Ces travaux s’appuient fortement sur des recherches menées depuis 2008. A l’époque, une équipe japonaise avait réussi à traduire des images sous forme de mosaïque à partir de la mesure de la variation du débit sanguin dans le cortex principal. Trois ans plus tard, des chercheurs américains avaient fait de même avec des images de couleurs cette fois.
En 2013, des relevés de l’activité du cortex visuel ont même permis d’entrevoir les rêves de personnes. Mais c’est bien avec l’émergence récente de la génération d’images par IA que ces recherches viennent d’atteindre un tout autre niveau.