Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Une femme demande le divorce après que ChatGPT lui a dit que son mari la trompait

placeholder video
Après avoir demandé à ChatGPT d'analyser deux photos des tasses de café que son mari et elle avaient bu, l'IA a affirmé que ce dernier allait la quitter pour sa maîtresse.

Un motif particulier pour une demande de divorce. En Grèce, une femme veut se séparer de son mari après 12 ans de mariage après que ChatGPT lui a dit qu'il la trompait, rapporte la chaîne de télévision publique ERT. Une affirmation faite par le chatbot d'OpenAI après qu'elle lui a soumis deux photos de fonds de tasse de café, la sienne et celle de son époux.

ChatGPT a répondu en indiquant qu'il voyait dans la tasse de ce dernier qu'il était intéressé par une jeune femme dont le prénom commence par un "E" et qu'ils avaient une relation. Pire encore, il a déclaré que son mari finirait par partir avec sa maîtresse après avoir analysé la tasse de la femme.

Celle-ci n'a même pas cherché à obtenir des explications de la part de son mari, lui demandant de quitter la maison. Quelques jours plus tard, un avocat l'a informé qu'une procédure de divorce était en cours.

Un couple qui a déjà frôlé le divorce

S'exprimant dans la matinale de la chaîne grecque ANT1, le mari a expliqué que sa femme "se laisse parfois entraîner dans diverses modes qui se développent". Selon lui, elle a demandé à ChatGPT d'analyser leurs tasses de café à cause d'"une tendance virale".

Il a également révélé que son couple avait déjà frôlé le divorce il y a quelques années, après que sa femme a consulté une voyante. Il avait alors mis un an à la convaincre que rien n'était vrai, a-t-il ajouté, sans préciser ce que la voyante avait déclaré.

"Mon client est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. L'absurdité de l'intelligence artificielle ne résiste pas à la justice", a en outre déclaré l'avocat du mari, auquel il a conseillé de porter plainte pour révoquer le droit de garde de la mère sur leurs deux enfants mineurs. Il estime en effet que celle-ci n'est pas apte à les élever vu qu'elle a agi en fonction de ce que ChatGPT lui avait dit.

Kesso Diallo