Un randonneur disparu depuis près d'un an retrouvé grâce à l'IA

L'IA met un terme à 10 mois de recherche. Le 15 septembre 2024, le médecin italien Nicola Ivaldo disparaît en montagne. Âgé de 66 ans, l'homme tentait d'escalader le Mont Viso, situé dans les Alpes italiennes (à 2 km de la frontière française). Mais depuis son ascension, aucune trâce du randonneur.
Dix mois après, il était fort peu probable que l'Italien soit encore en vie, mais le mystère de cette disparation demeurait. Comme raconté par le média italien La Repubblica, le 31 juillet, le corps de l'homme a finalement été retrouvé.
L'alliance de drones capable de prendre des photos haute résolution, couplés à un logiciel d'analyse d'images boosté à l'IA, a permis de repérer la dépouille en deux demi-journées seulement. Le corps du soixantenaire était situé dans un canal situé sur la face nord du Mont Viso, à 3.150 mètres d'altitude.
Des pixels rouges
Comment un drone a-t-il réussi à détecter aussi rapidement la dépouille? Le 29 juillet, les pilotes ont réalisé plus de 2.600 photographies dans une zone de 183 hectares (qui correspondait à la zone de disparition la plus probable). Ces nombreux clichés ont ensuite était passés au crible pour repérer tout élément remarquable.
Interrogé par Wired Italy, un des pilotes de drone du CNSAS (Corps national de secours alpin et spéléologique) explique que c'est le casque du randonneur qui a permis de localiser le corps. L'équipement était rouge, ce qui le différenciait du reste du paysage. "C'est le logiciel d'intelligence artificielle qui a identifié certains pixels de couleur différente dans les images prises", explique Saverio Isola, le pilote de drone, à Wired.
Le 31 juillet, les pilotes ont amené leur machine à l'endroit où ont été pris les fameux pixels rouges. Il s'agissait en effet des restes du randonneur perdu. Un hélicoptère est ensuite allé confirmer l'emplacement et récupérer les affaires.
"Un succès collectif"
Ils sont connus en temps de guerre pour tuer, mais peuvent aussi sauver des vies. Les drones sont de plus en plus couramment utilisés lors d'opérations de repérage dans les zones difficiles d'accès, notamment dans les Alpes. Ces appareils sont particulièrement prisés des services de secours. Lors d'avalanches par exemple, ils peuvent détecter la présence d'un individu en danger.
L'intelligence artificielle joue aussi un rôle majeur dans l'analyse des données collectées par le drone. Détection de couleur, de forme ou de température, les multiples capteurs équipables sur un drone peuvent recueillir des informations précieuses, qui pourront ensuite être interprétées par un algorithme pour déceler des éléments notables.
C'est sans compter sur la connaissance humaine. Les deux pilotes de drones du CNSAS ont pu se reposer sur la bonne connaissance du terrain de quatre sauveteurs alpins. "C'est une réussite humaine, mais sans la technologie, cette mission aurait été impossible. C'est un succès collectif", affirme Saverio Isola à Wired.