Un média américain publie un article généré par IA... qui invente un meurtre le jour de Noël

"Le jour de Noël, une tragédie frappe Bridgeton, dans le New Jersey, alors que la violence par arme à feu augmente dans les petites villes." Voilà le titre que les utilisateurs de Newsbreak ont pu découvrir le 25 décembre. Sauf que le drame relaté par l'application, spécialisée dans les informations locales, n'a jamais eu lieu.
Le département de police de Bridgeton, dans l'État du New Jersey, a alerté la population, vendredi 29 décembre. Selon lui, l'article de Newsbreak est "entièrement faux". Il s'agirait d'une histoire inventée par une intelligence artificielle.
Un contenu assisté par l'IA
"Rien de semblable à cette histoire ne s'est produit le jour de Noël ou aux alentours, ni même dans un passé récent pour la région décrite", expliquent les autorités au sujet du prétendu meurtre d'un résident local par plusieurs tirs d'arme à feu.
Surtout, les policiers pointent une mention en bas d'article. Elle indique: "Cet article contient du contenu assisté par des outils d'intelligence artificielle. Ce contenu a été assisté par l'IA et peut contenir des erreurs. Veuillez vérifier les informations critiques auprès de sources fiables."
Pour la police de Bridgeton, l'article est une fiction créée par une IA et rendue accessible aux lecteurs. Le site Futurism assure que Newsbreak n'a pas répondu aux sollicitations pour expliquer la publication de cet article et en apprendre plus sur son origine. En revanche, il n'est plus accessible sur l'application.