Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un lanceur d'alerte d'OpenAI retrouvé mort chez lui

placeholder video
Suchir Balaji, qui est connu pour avoir dénoncé les pratiques d'OpenAI en matière d'intelligence artificielle, a été retrouvé mort dans son appartement. Le bureau du médecin légiste évoque un suicide.

Le 26 novembre dernier, la police a retrouvé le corps sans vie de Suchir Balaji, un ancien chercheur d'OpenAI. Son décès a été constaté sur place, dans son appartement situé à San Francisco. Il s'est suicidé, a annoncé le bureau du médecin légiste du comté, alors que l'enquête n'a révélé aucune trace d'acte criminel, annonce la BBC.

Suchir Balaji travaillait depuis quatre ans au sein d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT et Sora, mais avait quitté l'entreprise en août 2024 en dénonçant publiquement les agissements de son ancien employeur, notamment en matière d'éthique. Il avait notamment dévoilé les travers d'OpenAI au sujet de ses pratiques de collecte de données.

Dans une interview d'octobre 2024 au New York Times, Suchir Balaji avait expliqué qu'OpenAI avait volontairement violé la loi américaine sur le droit d'auteur durant le développement de ChatGPT, soutenant même que l'IA générative "endommageait internet".

OpenAI avait dans un premier temps expliqué que son modèle de langage s'entraînait sur "des données accessibles au public", avant de faire un pas de côté et d'avouer, par la voix de son patron, Sam Altman, que du contenu soumis au droit d'auteur avait pu être utilisé.

Dans la foulée de ces révélations, plusieurs médias internationaux, dont le New York Times, avaient annoncé porter plainte contre OpenAI pour utilisation non autorisée de leurs articles.

Malgré ce passé tumultueux, OpenAI a tenu à rendre hommage à son ancien chercheur, se déclarant "dévasté" par la nouvelle: "Nos pensées vont aux proches de Suchir pendant cette période difficile."

Sylvain Trinel