Tech&Co
Intelligence artificielle

Un juge colombien a utilisé ChatGPT pour l'aider à prendre une décision

Le juge s'est défendu en disant qu'il n'a pas pris sa décision uniquement grâce à ChatGPT.

Le juge s'est défendu en disant qu'il n'a pas pris sa décision uniquement grâce à ChatGPT. - Flickr - Blogtrepreneur

Le juge colombien a demandé à ChatGPT si la loi colombienne permet à la famille d'un enfant autiste d'être exonérée de frais médicaux.

ChatGPT gagne désormais le domaine juridique. En Colombie, un juge a admis avoir utilisé le chatbot intelligent pour prendre une décision. Il lui a demandé si, selon les lois en vigueur, l'assurance d'un enfant autiste doit couvrir tous les coûts de son traitement médical.

Juan Manuel Padilla, juge qui exerce à Carthagène, a conclu que les frais médicaux et les coûts de transport d'un enfant autiste sont pris en charge par son assurance maladie. Dans la situation qu'il a été amené à examiner, les parents ne pouvaient pas payer les frais médicaux.

Il a posé la question suivante à ChatGPT: un mineur est-il exonéré du paiement des frais pour ses traitements? Ce à quoi le chatbot à répondu: "Oui, c'est exact. Selon la réglementation en vigueur en Colombie, les mineurs diagnostiqués autistes sont exonérés des frais qui concernent leur traitement".

Malgré les critiques de confrères, le juge s'est défendu en disant qu'il n'a pas pris sa décision uniquement grâce à ChatGPT, il a également consulté des comptes-rendus similaires passés. Pour lui, le chatbot ne remplacera pas les juges, mais pourrait aider à rendre le système juridique colombien plus efficace et pourrait "améliorer les temps de réponse du système judiciaire", a-t-il déclaré à la radio nationale Blu radio le 31 janvier.

Le juge avance même que ses collègues aussi vont "s'y mettre et commencer à rendre leur jugement à l'aide de l'intelligence articificielle". ChatGPT inquiète car même si sa base de données est fournie, le chatbot pour aussi donner des réponses totalement fausses.

Margaux Vulliet