Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un équipier virtuel: LeChat, l’IA générative de Mistral, se décline désormais pour le bureau

placeholder video
Le concurrent français de ChatGPT annonce une nouvelle IA spécifiquement conçue pour le milieu professionnel. Une sorte d'assistant virtuel censé nous faire gagner beaucoup de temps.

Mistral AI part à l’assaut des entreprises. La société française a décliné son IA générative LeChat en une nouvelle mouture, LeChat Enterprise, une IA qui promet de faciliter la vie au bureau.

Concrètement, l’intelligence artificielle de Mistral pourra se connecter à la plupart des logiciels utilisés en entreprise comme Gmail, Google drive, Microsoft Sharepoint. Elle proposera à la fois des fonctionnalités de productivité classiques, comme générer des comptes rendus de réunion ou rédiger un résumé de sa semaine à venir en se connectant au calendrier du salarié.

Mais l’idée serait d’aller plus loin, et de pouvoir créer des agents IA ultra personnalisés au sein de chaque entreprise. Ces agents pourraient intervenir pour les fonctions RH, finance, comme un équipier virtuel, qui aurait accès aux données internes de l’entreprise et serait capable de réaliser certaines tâches de manière autonome ou semi autonome. Cela représenterait un pas vers la fameuse IA agentique, la tendance de 2025.

Un outil de souveraineté numérique pour les entreprises

L’autre argument de Mistral est celui de la souveraineté numérique, plus importante que jamais. Cette nouvelle IA peut être installée sur un cloud privé ou directement sur les serveurs des entreprises. L’idée est qu’aucune donnée sensible ne doit pouvoir fuiter ou être utilisée pour entraîner les modèles comme cela a déjà été le cas chez certains concurrents et dans un contexte où de nombreux salariés utilisent déjà au quotidien les outils d’intelligence artificielle. Ces arguments censés séduire les entreprises, dont beaucoup ont déjà commencé à s’équiper d’outils IA pros comme copilot de Microsoft, basé sur ChatGPT, ou Gemini de Google.

Des salariés déjà remplacés par l'IA – 05/05
Des salariés déjà remplacés par l'IA – 05/05
21:50

L’arrivée de LeChat Enterprise représente également un levier de croissance pour Mistral. Cette dernière a réalisé une belle levée de fonds, avec une valorisation à près de 6 milliards d’euros en juin dernier, mais reste un petit acteur face aux américains et aux chinois. Depuis cette levée de fond, la compétition s’est en effet largement intensifiée, que ce soit sur les modèles généralistes pour le grand public ou sur les outils professionnels. La bataille s’annonce donc particulièrement rude.

Anthony Morel avec Pauline Ducamp