Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Twitter va exploiter vos données pour entraîner sa future intelligence artificielle

placeholder video
Le réseau social va changer sa politique en matière d'utilisation des données. Et ces dernières pourraient lui permettre d'entraîner sa future IA concurrente d'OpenAI.

Les données sont précieuses chez X, anciennement Twitter. Il y a quelques jours, il avait été noté que les nouvelles règles en matière de collecte des données personnelles allaient permettre au réseau social d'Elon Musk d'utiliser les données biométriques de ses utilisateurs, à des fins de certification d'identité.

Mais Elon Musk ne compte pas s'arrêter là. Une autre sous-partie de la nouvelle politique de la plateforme mentionne également qu'un autre usage pourrait être fait des données des utilisateurs, relatif à xAI, la future IA de l'entreprise.

"Nous pouvons utiliser les informations que nous collectons et les informations qui sont disponibles publiquement pour aider à entraîner nos modèles d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle", indique ainsi l'entreprise sur son site.

Concurrencer OpenAI

Sur X, Elon Musk a tenu à préciser que seules les données publiques seront utilisées par l'entreprise, et non pas les messages privés ou toute information considérée comme privée.

Pour le moment, peu d'informations ont fuité sur xAI depuis l'annonce de sa création en juillet dernier. L'objectif d'Elon Musk est toutefois clairement affiché: proposer un concurrent de taille à OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT. Le milliardaire, qui fut d'ailleurs l'une des premières têtes pensantes d'OpenAI, juge aujourd'hui trop "woke" le logiciel qui a fait découvrir l'intelligence artificielle à des millions d'internautes.

"Mieux comprendre la réalité": c'est pour le moment la seule indication sur le site internet dédié au projet. Des informations supplémentaires devraient être annoncées dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Le temps déjà d'entraîner au maximum cette nouvelle IA avec les données de ses plus de 530 millions d'utilisateurs.

Julie Ragot