Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Stellantis compte revenir dans le lobby automobile européen, quitté l'an passé par Carlos Tavares

placeholder video
Quelques jours après avoir écarté Carlos Tavares de la présidence du groupe, Stellantis annonce vouloir réintégrer l'Association européenne des constructeurs automobiles.

Stellantis va revenir dans l'ACEA, le lobby européen des constructeurs automobiles qu'il avait quitté en 2023, a indiqué samedi le numéro 2 européen de l'automobile quelques jours après la mise à l'écart de son patron Carlos Tavares.

Stellantis prévoit de soumettre une adhésion à l'Association européenne des constructeurs automobiles, a indiqué un porte-parole du constructeur, confirmant une information de l'agence allemande DPA.

Un désaccord sur la fin des voitures thermiques

Stellantis et Volvo avaient annoncé en 2022 qu'ils quittaient ce lobby majeur de l'automobile en Europe. Les deux constructeurs étaient en désaccord avec l'ACEA, qui s'opposait alors au projet de l'Union européenne visant à bannir les ventes de voitures à moteurs essence et diesel à partir de 2035.

Stellantis avait depuis lancé sa propre plateforme de débats sur le futur de l'automobile, avec un évènement annuel. Alors que les ventes de voitures à batterie ne progressent pas aussi vite que prévu, de nombreux constructeurs demandent encore des délais ou un allègement des sanctions prévues en cas de non-respect des normes d'émissions de CO2.

Carlos Tavares, au contraire, assurait que ces normes étaient établies depuis longtemps, que Stellantis était à jour, et qu'il était prêt à "faire la course". Mais le conseil d'administration de Stellantis a décidé d'écarter Carlos Tavares le 1er décembre.

Le dirigeant par intérim du groupe, son président John Elkann, a assuré vendredi soir que le groupe était "prêt à s'adapter rapidement à tout changement de régulation pouvant survenir", selon un résumé de son intervention.

Pierre Berthoux