Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

SearchGPT: OpenAI dévoile son moteur de recherche

placeholder video
Au stade de prototype, ce moteur de recherche sera d’abord disponible pour un petit groupe d’utilisateurs et d’éditeurs.

Une nouvelle menace pour Google. Ce jeudi 25 juillet, OpenAI a dévoilé son propre moteur de recherche, baptisé SearchGPT. Il est présenté comme "un prototype de nouvelles fonctionnalités de recherche pour combiner la force de nos modèles d’IA avec les informations du web afin de vous donner des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes".

SearchGPT, le moteur de recherche d'OpenAI.
SearchGPT, le moteur de recherche d'OpenAI. © Capture d'écran / OpenAI

Selon OpenAI, SearchGPT est capable de répondre rapidement et directement aux questions des internautes avec "des informations actualisées" qui proviennent du web tour en leur fournissant des liens vers des sources pertinentes. Les utilisateurs pourront également lui poser des questions complémentaires, comme ils le feraient lors d’une conversation avec une autre personne.

Accès limité

Dans un premier temps, SearchGPT sera uniquement disponible auprès d’une poignée d’utilisateurs et d’éditeurs afin qu’OpenAI obtienne leurs retours. "SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec les éditeurs en les citant de manière visible et en créant des liens vers eux dans les recherches", a expliqué l’entreprise dans un article de blog.

Elle prévoit d’améliorer son moteur de recherche dans des domaines tels que les informations locales et le commerce, mais aussi d’intégrer ses "meilleures fonctionnalités" dans ChatGPT. Elle précise par ailleurs qu’il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour le tester.

OpenAI souligne en outre que SearchGPT ne concerne que la recherche. Autrement dit, le but n’est pas de l’utiliser pour entraîner ses modèles d’IA générative. "Les sites peuvent apparaître dans les résultats de recherche même s’ils ne participent pas à la formation de l’IA générative", a assuré l’entreprise. Une déclaration qui intervient alors qu’elle fait l’objet de poursuites, notamment de la part de médias comme le New York Times, qui l’accuse d’avoir entraîné ChatGPT sur ses articles.

Kesso Diallo