Privé de parole après un AVC, un Américain peut désormais communiquer en anglais et espagnol grâce à un implant

Un groupe de scientifiques de l'université de Californie, située à San Francisco, a annoncé une découverte majeure en développant un implant neuronal qui utilise l'intelligence artificielle pour permettre aux patients de communiquer aussi bien en espagnol qu'en anglais.
C'est une prouesse que l'on doit à une douzaine de chercheurs du centre d'ingénierie neuronale et de prothèses, qui a nécessité plusieurs années de conception pour trouver un moyen de transformer l'activité cérébrale d'un humain en phrases bilingues s'affichant sur un écran.
Un implant qui parle anglais et espagnol
Dans un article paru dans la revue médicale Nature Biomedical Engineering, on apprend ainsi qu'un homme a servi de cobaye. Celui-ci a été victime d'une grave paralysie à l'âge de 20 ans, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) au début des années 2000. Ce patient ne pouvait pas articuler clairement. Sa langue maternelle était l'espagnol, mais il parlait anglais depuis la fin de son adolescence.
Pour réussir à lui faire parler les deux langues, les chercheurs ont utilisé une méthode d'intelligence artificielle connue sous le nom de réseau neuronal, qui permet de traiter les données reçues par l'implant de la même manière que le cerveau humain.
La même technologie avait été utilisée dès 2021 pour permettre à ce patient de communiquer en anglais. L'arrivée de cet implant est donc une évolution majeure: "Il est nécessaire de développeurs des décodeurs qui permettent aux bilingues de communiquer avec les deux langues," a appelé le docteur Edward Chang, co-directeur du groupe de recherche.
Pour y arriver, l'implant a recueilli des données issues de la première langue afin d'entraîner le décodeur sur la deuxième langue. Avec lui, le patient a donc pu "participer à une conversation, en passant d'une langue à l'autre en fonction de ses préférences."