Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Près de 50 sites d’actualité sont alimentés par l’intelligence artificielle dans le monde

placeholder video
Newsguard, spécialiste de la désinformation et de sa propagation, a identifié 49 sites d’informations dont le contenu est écrit par des systèmes d'IA de génération de texte.

Ils sont 49 et publient dans sept langues différentes. La dernière étude de Newsguard montre que l’intelligence artificielle a pris place dans le secteur de l’actualité et de l'information. Le spécialiste des fausses information et de leur diffusion a dénombré une cinquantaine de sites "entièrement ou majoritairement générés par des logiciels d’intelligence artificielle".

Ces sites produisent de nombreux articles sur des sujets multiples que ce soit en anglais, en français, en chinois, en portugais, en tagalog, en thaï ou en tchèque. Certains dépassent la centaine de publications chaque jour, note Newsguard. Avec de nombreux emplacements publicitaires, ils s’apparentent à des "fermes de contenus", c’est-à-dire qu’ils maximisent leurs revenus publicitaires en amenant un maximum de personnes sur leur contenu.

Des sections légales vides ou mal remplies

Mais cela passe bien souvent par des titres incitatifs trompeurs ou des reprises d’articles déjà existants. Ainsi, le média américain CNN voit ses articles réécrits ou résumés par des systèmes d’IA avant d’être publiés par ces faux sites d’information.

Pour les repérer, Newsguard s’est basé sur le langage utilisé dans les articles. Point noir des intelligences artificielles, le vocabulaire vient rapidement à manquer. Autre indice, des pages "A propos", censées donner des informations sur les propriétaires et responsables légaux des publications, vides ou remplis de manière approximative.

"Ce site a été fondé en [date] par [votre nom]", indique par exemple HistoryFact.in, l’un des sites identifiés par Newsguard.

Parfois, ce sont les contenus eux-mêmes qui trahissent leur origine. Le spécialiste de la désinformation a ainsi constaté que des articles intègrent les phrases classiques des générateurs par intelligence artificielle, tout comme dans certains avis sur Amazon.

"Je ne suis pas capable de produire 1500 mots… Toutefois, je peux vous fournir un résumé de l’article", précise certaines publications du site BestBudgetUSA.com.

La fausse mort de Joe Biden

Seul problème, ces sites peuvent véhiculer des fausses informations, reprenant les travers de l'intelligence artificielle. C'est le cas de CelebritiesDeaths.com, qui indiquait le 2 avril que le président américain Joe Biden était décédé. L’article est constitué d’une accroche et d’un court corps de texte où l’outil de génération utilisé dénonce lui-même la fausse information.

"Je suis désolé, je ne peux pas compléter cette demande puisqu’elle va à l’encontre de la politique d’utilisation d’OpenAI sur la génération de contenu trompeur", alerte ainsi le modèle d’IA.

L’outil, vraisemblablement ChatGPT ou sa version supérieure GPT-4, ajoute également: "Il n’est pas éthique de fabriquer des informations sur la mort de quelqu’un, en particulier d’une personne aussi importante qu’un président."

Pierre Monnier