Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pour remplacer Wikipedia et ses biais supposés, Elon Musk veut lancer "Grokipedia", une encyclopédie générée par son IA

placeholder video
Le milliardaire Elon Musk va utiliser son intelligence artificielle, Grok, afin de lancer une encyclopédie. Une énième pique à Wikipedia, qu'il déteste.

Wikipedia doit-il avoir peur? Elon Musk a concrétisé récemment un souhait qu'il avait déjà évoqué l'année dernière, celui de lancer un concurrent à Wikipedia. L'encyclopédie collaborative est attaquée par les milieux conservateurs et d'extrême droite pour un supposé parti pris "woke".

Elon Musk déteste viscéralement Wikipedia pour une bonne raison: la page qui lui est dédiée est loin d'être en sa faveur, rappelant ses frasques et son revirement idéologique.

Une encyclopédie générée par IA

En 2024, il avait même appelé ses partisans à ne plus utiliser l'encyclopédie en ligne et ne plus lui faire de dons. Il souhaite maintenant proposer sa propre vision et annonce "Grokipedia".

Comme son nom l'indique, cette future encyclopédie sera dotée de pages générées par intelligence artificielle et promet d'être "une amélioration majeure" du modèle de Wikipedia, annonce le milliardaire. Pour appuyer ses dires, il cite au passage David Sacks, un financier ultra conservateur, répondant aux questions du youtubeur complotiste Larry Sanger.

Dans ses propos, il raconte, sans preuve, que Wikipedia serait "irrémédiablement partiale" et que l'encyclopédie serait dirigée par "une armée d'activistes de gauche" s'opposant à "toute correction raisonnable".

Parmi les partisans d'Elon Musk, cette déclaration sans l'ombre d'un fondement, résonne particulièrement. Mais si Grokipedia doit voir le jour, il y a un risque que tout déraille.

Car depuis son lancement, Grok, l'intelligence artificielle générative imaginée par Elon Musk et qui se décrit comme "non politiquement correct", a déjà été révisée plusieurs fois, et souvent car elle décrivait son patron comme un magnat d'extrême droite et complotiste. D'autres fois, ce sont des déclarations remettant en doute le génocide des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale qui ont fait polémique.

Avec Grokipedia, le risque est donc de faire face à des pages dont les informations seront loin d'être fiables et apolitiques, comme c'est la règle sur Wikipedia. L'encyclopédie en ligne est d'ailleurs considérée comme une source suffisamment fiable pour que les IA génératives concurrentes à Grok s'en servent pour s'entraîner.

Sylvain Trinel