Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pour la première fois, une IA bat un humain sur un jeu à la fois physique et mental

placeholder video
Le robot a complété sa tâche en moins de six heures, la moyenne de temps nécessaire à un humain pour la remplir.

Un robot doté d'intelligence artificielle vient de battre, pour la toute première fois, un humain sur un jeu physique et de réflexion. Des chercheurs de l'Université de Zurich, en Suisse, ont présenté leur robot, CyberRunner, ce mardi 19 décembre.

C'est la première intelligence artificielle à être venue à bout d'un jeu qui mélange réflexion et capacité physique en moins de temps qu'un humain, révèle la chaîne Euronews. Il s'agit d'un petit labyrinthe où le joueur doit amener une bille au bout sans la faire tomber dans les différents trous situés sur le parcours.

Le robot a réussi à compléter sa tâche en moins de six heures, le temps nécessaire à un humain pour la réaliser. L'intelligence artificielle utilise un algorithme d'apprentissage automatisé, c'est-à-dire qu'il apprend de ses erreurs en temps réel.

Une première mondiale

Si des intelligences artificielles avaient déjà battu des grands maîtres au jeu d'échecs ou au jeu de go, aucune n'avait encore surpassé l'humain dans un jeu qui mélange réflexion et mobilité.

Les chercheurs de l'université de Zurich à l'origine du projet ont indiqué qu'ils rendront disponibles leur projet et leur rapport en open source, pour encourager les autres à travailler sur des projets similaires.

"Pour moins de 200 dollars chacun peut se lancer dans de la recherche en intelligence artificielle de pointe. Quand des milliers de CyberRunner seront disponibles, il sera possible de débuter des expérimentations à large échelle et d'apprendre en parallèle", a déclaré Raffaello D'Andrea, l'un des chercheurs à l'origine du projet.

Victoria Beurnez