Pour améliorer son IA, Elon Musk puise dans les ressources de Tesla

Présentée en novembre dernier et lancée le 16 mai 2024 dans l'He, Grok, l'intelligence artificielle générative d'Elon Musk, concurrente de ChatGPT et de Gemini, n'est pas encore au niveau. Pour éviter de se faire distancer, le milliardaire aurait pris une décision radicale.
Selon les informations obtenues par CNBC dans des documents internes de Nvidia, Elon Musk aurait ainsi fait le choix de "détourner" des puces normalement prévues pour faire fonctionner l'autopilote de ses Tesla vers son IA disponible sur X (anciennement Twitter).
La priorité à Grok
La décision est loin d'être anodine, puisqu'elle concerne une acquisition de puces spécialisées dans le traitement des données et des requêtes pour l'intelligence artificielle générative, d'une valeur totale de 500 millions de dollars.
Face à ce choix, Tesla aurait donc dû renoncer à s'approvisionner en puces H100, alors même qu'elle avait annoncé en avril 2024, face à ses actionnaires, qu'elle prévoyait de commander entre 35.000 et 85.000 puces d'ici la fin de l'année, sur fond de profits en chute libre.
Elon Musk lui-même avait affirmé sur Twitter(X) une dépense de 10 milliards de dollars, essentiellement destinée au développement de l'IA de conduite autonome de Tesla. La fonction d'autopilote est promise de très longue date, et a toujours été repoussée pour sa version la plus évoluée - l'actuelle version, disponible en option, permet une relative autonomie, mais il faut tout de même être derrière le volant et le tenir.
Dans des mails échangés entre des employés de Nvidia, la firme explique qu'Elon Musk aurait donné "la priorité des puces H100 à Twitter (X)" redirigeant de fait 12.000 puces déjà produites pour Tesla à l'origine, ce qui correspond aux productions réalisées entre janvier et juin 2024.
CNBC explique que cette décision pourrait avoir un sérieux impact sur la confiance des investisseurs dans le redressement de Tesla, qui est en pleine tempête face aux constructeurs chinois dont les prix sont particulièrement agressifs.
Cette décision, si elle se confirme, intervient quelques jours après l'annonce d'un financement supplémentaire de 6 milliards de dollars dans la start-up d'Elon Musk, xAI, l'évaluant à 24 milliards de dollars.
Pour Nvidia, qu'importe l'acquéreur de ses puces, le business continue à très bien se porter. Pour le leader des cartes graphiques, inconnu du grand public il y a encore un an, l'intelligence artificielle a permis de faire grossir ses revenus de plus de 200% sur le seul dernier trimestre fiscal.