"On aura réussi lorsqu'ils seront rentrés à la maison": comment Israël utilise l'IA pour retrouver les otages du Hamas

Ce sont des photos données par les familles, des vidéos publiées sur internet ou diffusées par le Hamas. Chacun de ces éléments est un indice pour la société Code Blue.
Spécialisée dans la cyberdéfense, elle a conçu son propre logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour tenter de retrouver les personnes israéliennes kidnappées, dans le cadre de la guerre avec le Hamas. Les photos et les vidéos nourrissent une base de données permettant de faire des analyses en ayant recours à la reconnaissance faciale ou à la géolocalisation.
Avec ces techniques, l'équipe bénévole, mise en place par Code Blue et principalement constituée de membres de la tech israélienne, peut identifier des personnes disparues, mais aussi parfois certains kidnappeurs. Elle peut ainsi les suivre et localiser leur maison ou leur quartier. Des informations immédiatement transmises aux autorités.
Retrouver tous les otages
"Par exemple, quelqu'un de la bande de Gaza a vu un terroriste qui passait avec quelqu'un qui a été kidnappé. Il le prend en photo. Nous, on peut savoir qui a pris la photo et où c'était exactement", détaille Doron Darmon, le directeur technique de Code Blue.
Pour les équipes, l'objectif est clair: retrouver tous les otages. Car tout le monde a des proches ou connaît une famille dont une personne a été enlevée.
"On aura réussi lorsqu'ils seront rentrés à la maison", estime Doron Darmon, dont trois familles d'amis ont vu leurs enfants, une fille et deux garçons, kidnappés.
Code Blue épie ainsi chaque vidéo publiée par le Hamas, toutes synonymes d'une piste à fouiller. Les équipes de chercheurs peuvent y déceler de nouveaux indices, de nouvelles informations, pouvant potentiellement mener à retrouver une personne.
Selon le directeur exécutif de Code Blue, environ soixante otages ont pu être identifiés par l'équipe de volontaires.