"Nous allons investir comme des fous": à VivaTech, Emmanuel Macron défend la place de la France dans l'IA

Le président Emmanuel Macron en visite au salon VivaTech, mercredi. - AFP
L'intelligence artificielle est au cœur du salon VivaTech, Emmanuel Macron ne pouvait donc pas y échapper lors de sa déambulation dans les allées du salon le 14 juin. Interrogé par une journaliste de CNBC, le président de la République a d'abord reconnu un écart avec les États-Unis dans la course à l'intelligence artificielle. "Il faut être lucide".
Mais les Français sont "les premiers en Europe continentale", d'après Emmanuel Macron, qui a souligné l'importance de "très bons data scientists". "Nous avons beaucoup de talents adaptés à cet environnement".
"Nous allons investir comme des fous dans la formation et la recherche", a déclaré le président.
Emmanuel Macron a notamment évoqué les grands modèles de langage (comme ChatGPT) en tant qu'"une des priorités que nous voulons développer".
"Nous avons besoin de règles"
Mais les IA sont aussi l'objet de nombreux débats, et de nombreux appels à plus de régulation – notamment au niveau du Parlement européen, qui a adopté un premier projet de régulation le même jour. "Nous avons besoin d'une régulation globale", a soutenu Emmanuel Macron, qui demande notamment que les IA "soient sûres et non biaisées".
Le président a également appelé les régulateurs à "travailler en étroite collaboration avec les grands acteurs" du secteur – parmi lesquels OpenAI, dont le dirigeant a récemment effectué une grande tournée mondiale pour discuter des régulations à venir. Enfin, Emmanuel Macron a demandé à ce que les images ou textes générés par IA soient signalés comme tels: "Quand on est exposé à un texte ou une photo créés par IA, il faut qu'on le sache".