Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"N'abandonnez pas le monde réel": quand Nikon se moque des générateurs d'images par intelligence artificielle

placeholder video
La dernière campagne de pub de Nikon s'attaque à l'intelligence artificielle. Le fabricant d'appareil y imagine des requêtes de génération d'image ("prompt") et les place sur de véritables photographies.

"N'abandonnez pas le monde réel." Dans sa dernière campagne de pub, Nikon s'en prend à l'intelligence artificielle et aux générateurs d'image qui en découlent. Si souvent les fausses photographies se font passer pour des vraies, le fabricant d'appareils photo a choisi de faire l'inverse.

Avec une série de clichés surprenants mais réels, l'entreprise s'est amusée à imaginer les requêtes ("prompts") qui auraient pu amener à ce résultat. Surtout, Nikon a pris soin de laisser cette phrase, utilisée pour effectuer des demandes au sein d'un logiciel d'IA, au centre de l'image.

S'émerveiller du monde réel

Ainsi, les reliefs des montagnes des buttes Coyote sur le plateau du Colorado aux Etats-Unis s'affichent derrière une étrange requête: "Imagine un skatepark café au lait au milieu d'un désert sur Mars". L'expérience est renouvelée sur une demi-douzaine de photographies.

La campagne de publicité de Nikon s'intitule "Intelligence naturelle" et s'oppose à l'intelligence artificielle. En creux, le fabricant fait la critique d'une société rivée sur ses écrans au détriment de l'émerveillement que peut provoquer le monde réel.

Pour autant, l'entreprise n'a pas toujours été opposée à l'intelligence artificielle. Il y a quelques semaines, le Nikon Film Festival avait créé la polémique en récompensant un court-métrage réalisé à partir d'images générées à l'aide du logiciel Midjourney.

Pierre Monnier