Mistral lance "Magistral", son premier modèle de raisonnement

L'IA française a le vent en poupe. À l'occasion de la London Tech Week, Arthur Mensch, PDG de l'entreprise Mistral, avait annoncé à la CNBC qu'un modèle de raisonnement conçu par Mistral allait très bientôt voir le jour. Mistral a aujourd'hui levé le voile sur ce modèle baptisé Magistral.
"Voici Magistral, notre premier modèle de raisonnement conçu pour exceller dans le raisonnement spécifique à un domaine, transparent et multilingue", a annoncé l'entreprise dans un tweet.
La réelle nouveauté que souhaite apporter la firme française, c'est une IA capable de raisonner dans plusieurs langues notamment européennes. Cette approche rompt avec la plupart des modèles actuels qui pensent en anglais ou en mandarin, parce que les IA les plus répandues sont aujourd'hui développées aux États-Unis ou en Chine.
Des performances accrues
En intelligence artificielle, un modèle de raisonnement est une alternative aux modèles traditionnels. Ces types d'IA s'octroient un temps de réponse plus long, dans le but de générer une réponse approfondie à une question complexe. Beaucoup de géants de l'intelligence artificielle ont leur propre modèle de raisonnement. En ce sens, l'IA chinoise Deepseek a été pionnière de ce type de modèle avec R1. ChatGPT possède lui aussi une option similaire: "Lancer une recherche approfondie".
Magistral est le premier modèle de raisonnement de Mistral. Il est disponible en deux versions: "Magistral Small" (un modèle open source avec 24 milliards de paramètres) et "Magistral Medium" (pour les entreprises).
Magistral montre de très bons résultats dans différents tests de performance selon les données de Mistral. Il dépasse de loin son modèle précédent (Mistral Medium 3) dans des tests de sciences (GPQA Diamond), de mathématiques (AIME) et de programmation informatique (LiveCodeBench).

En revanche, les graphiques présentés dans la publication sur X comparent Magistral à l'ancienne version de Deepseek R1. En réalité, la version la plus récente de Deepseek R1 (R1-0528) dépasse les performances de Magistral sur ces tests.
Mistral, pépite française de l'IA
Concernant Mistral AI, il s'agit de l'entreprise française spécialisée dans l'IA la plus influente à ce jour à l'échelle internationale. Les internautes peuvent interagir avec ses modèles open-source (le code est disponible au public) à travers son chatbot qui s'appelle Le Chat.