Deepseek sort une nouvelle version de son IA

Elle est la meilleure candidate de la Chine dans la course à l'IA. Deepseek vient de sortir une mise à jour de son modèle R1 (R1-0528). Ces améliorations placent l'IA chinoise la plus performante à ce jour au même niveau que les champions des modèles d'IA.
Passée inaperçue, cette mise à jour augmente la puissance de calcul et la précision tout en gardant un moindre prix pour générer une réponse. Sur plusieurs classements, la version R1-0528 de l'IA se classe parmi les modèles les plus performants à ce jour, en majorité américains.
Une IA qui rivalise avec les grands
Pour juger des capacités d'une IA, on se réfère à des tests de performance (ou benchmark), un large éventail d'évaluations où l'IA répond à une série de questions dans un domaine donné. Par exemple, le test AIME (American Invitational Mathematics Examination) va évaluer les IA sur des raisonnements mathématiques sur la même base qu'un grand concours de mathématiques à destination de lycéens américains.
Sur les éditions 2024 et 2025 du test AIME, la dernière version de Deepseek se hisse à la deuxième place parmi les principales IA, juste derrière o3, une des dernières versions de ChatGPT.

Ainsi, sur plusieurs tests de performance, l'IA montre des résultats à quasi-égalité avec les meilleures versions de Gemini (l'IA de Google) et ChatGPT (l'IA d'OpenAI). Sur des tests de codage informatique (avec les tests LiceCodeBench et Aider) et de science (avec le test GPQA Diamond), le modèle chinois rivalise avec ses concurrents américains bien qu'un peu en deçà.
Toujours à moindre coût
Là où Deepseek étonne, c'est qu'il surpasse les notes de son ancienne version. "Par rapport à la version précédente, le modèle mis à jour présente des améliorations significatives dans la gestion des tâches de raisonnement complexes", explique l'entreprise.
"Outre ses capacités de raisonnement améliorées, cette version offre également un taux d'hallucination réduit, une meilleure prise en charge de l'appel de fonction et une meilleure expérience du codage par l'IA", ajoute Deepseek.
Au niveau du prix, Deepseek sait aussi se démarquer avec un coût en ressources très bas comparé à ses concurrents. Pour un million de tokens (ou jetons, utilisés dans la génération de plusieurs réponses), on estime le coût de l'IA à moins de 1 dollar. À titre de comparaison, Gemini 2.5 est estimé à 3,44 dollars pour le même nombre de jetons. C'est 1,93 dollar pour la version o4-mini de ChatGPT et 17,50 dollars pour la version o3.
Malgré ses performances, Deepseek répond à quelques controverses depuis sa sortie. Crainte par ses homologues américains, l'IA est sujette à de nombreuses limitations dans les pays occidentaux et s'est vue accusée par le gouvernement sud-coréen d'extorquer les données au profit d'une entreprise chinoises.