Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Mistral fera un bon modèle qui tuera Deepseek dans deux mois": Xavier Niel relativise sur le succès de l'IA chinoise

Xavier Niel dans Tech&Co

Xavier Niel dans Tech&Co - Tech&Co

Présent au Sommet de l'IA qui a lieu à Paris, Xavier Niel, fondateur d'Iliad, a relativisé le succès de l'IA générative chinoise Deepseek face à ses concurrents.

Depuis deux semaines, Deepseek, l'IA générative chinoise, fait beaucoup parler d'elle. Développée pour moins de dix millions de dollars, cette IA a fait baisser les cours de bourse de nombreuses entreprises américaines, pratiquant des prix très élevés, comme Nvidia.

La faute à la sortie de R3, le dernier modèle de langage de Deepseek, qui est particulièrement rapide, mais qui a néanmoins de nombreux biais, notamment en matière de censure de l'actualité chinoise ou de certains éléments géopolitiques.

"Un bon modèle qui tuera Deepseek"

"La force de Deepseek, c'est qu'ils arrivent avec deux annonces très fortes, ils arrivent avec un prix très bas, et ils disent qu'ils sont open source, et puis ça s'emballe," réagit Xavier Niel, fondateur d'Iliad, au micro de Tech&Co La Quotidienne.

Mais cet emballement ne mérite pas autant d'attention pour celui qui est aussi investisseur dans Mistral. Le milliardaire précise en effet que si Deepseek est actuellement dans tous les esprits, "Mistral fera un bon modèle qui tuera Deepseek dans deux mois," prédit-il.

"C'est le jeu, de temps en temps il y en a un qui fonctionne mieux sur son modèle," ajoute Xavier Niel, qui vante les mérites de l'humain dans ces améliorations qui font la différence. "L'important, c'est d'avoir la base, et elle est ici, en France, ils ne l'ont pas en Allemagne, en Italie... Il y a des choses dont on peut se réjouir."

Le développement des IA génératives bat son plein depuis plusieurs mois. Si OpenAI fait la course en tête avec ChatGPT, son chatbot est sérieusement concurrencé par d'autres solutions, dont Le Chat, dont les mérites ont été célébrés ces derniers jours. Emmanuel Macron n'a pas hésité à citer la startup fondée par Arthur Mensch comme un exemple à suivre.

Dans le même temps, le président de la République a annoncé 109 milliards d'investissements dans le domaine de l'IA pour les prochaines années.

Sylvain Trinel