Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Meta teste sa première puce maison pour entraîner ses IA

placeholder video
D'après Reuters, le groupe américain espère commencer à utiliser ses propres puces IA d'ici 2026.

Comme OpenAI, Meta veut réduire sa dépendance à Nvidia et aux autres fournisseurs. Dans cet objectif, l'entreprise, avec le fabricant taïwanais TSMC, a conçu une puce pour traiter uniquement les tâches spécifiques à l'intelligence artificielle, révèle Reuters. Elle a commencé à la tester en interne pour l'entraînement de systèmes d'IA.

Cette puce a été déployée à petite échelle, mais Meta prévoit d'augmenter sa production pour une utilisation à grande échelle si le test s'avère concluant. Il s'agit de la dernière conçue dans le cadre du programme Meta Training and Inference Accelerator (MTIA), projet de l'entreprise visant à "fournir l'architecture la plus efficace" pour ses charges de travail en IA.

Stimuler la croissance

Meta a déjà déployé des puces IA, mais uniquement pour exécuter des modèles et non les entraîner. L'année dernière, l'entreprise a commencé à utiliser une puce MTIA pour l'inférence dans les systèmes de recommandation de Facebook et Instagram. L'inférence est un processus qui permet à un système d'IA de générer des résultats lorsqu'un utilisateur interagit avec lui.

Le groupe californien espère utiliser ses propres puces pour l'entraînement dès 2026. Comme pour la puce d'inférence, il commencerait avec les systèmes de recommandation pour ensuite pour les produits d'IA générative.

Ce test intervient alors que Meta cherche à réduire ses coûts d'infrastructure tout en misant sur les outils d'IA pour stimuler sa croissance. En janvier, la société a anticipé entre 114 et 119 milliards de dollars d'investissements pour l'IA en 2025.

Kesso Diallo