Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Photos historiques, films... Quand ChatGPT transforme en dessins animés des photos iconiques

De nombreux internautes s'amusent à transformer de célèbres clichés façon Ghibli ou "Muppet Show"

De nombreux internautes s'amusent à transformer de célèbres clichés façon Ghibli ou "Muppet Show" - captures d'écran

Sur X, ex-Twitter, de nombreux internautes s'amusent à publier de célèbres clichés façon Ghibli ou "Muppet Show", grâce aux nouvelles fonctionnalités de ChatGPT.

Une nouvelle fonctionnalité qui séduit les internautes. Ce mardi 25 mars, OpenAI a mis à jour ChatGPT pour y intégrer un nouveau générateur d'images. Et les résultats sont parfois impressionnants.

A condition de s'abonner à la version payante du célèbre chatbot, les utilisateurs peuvent créer de toutes pièces des photos, ou personnaliser des clichés. Et c'est justement cette dernière option qui intrigue les utilisateurs.

Il est ainsi possible d'importer n'importe quelle image dans le système et demander à l'outil de la transformer en lui imposant un style particulier. Par exemple, il suffit d’envoyer une photo à ChatGPT et de demander de la modifier "à la manière du Studio Ghibli", le studio du célèbre cinéaste japonais Hayao Miyazaki, pour que l'IA s'exécute.

Mèmes, films et photos historiques

Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité des internautes qui, depuis hier, s'amusent à transformer toutes leurs photos dans le style du studio d'animation, avec des personnages à la tête ronde.

Ce qui est partagé en masse sur X, ex-Twitter, ce sont les photos historiques façon Ghibli. On peut ainsi retrouver la rencontre du président Donald Trump avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 28 février dernier ou encore l'assassinat du président John F. Kennedy.

Certains ont également transformé l'image virale de Donald Trump, blessé, le visage et l’oreille en sang, se tenant debout, entouré d’agents de sécurité, le poing levé criant "Fight" à la foule a également eu le droit à sa version Ghibli.

Des utilisateurs ont également recréé des mèmes très célèbres de la culture internet. Au programme, des clichés façon animation japonaise de la routine de l'influenceur fitness Ashton Hall, ou encore le célèbre mème Distracted boyfriend où un garçon se retourne pour reluquer une autre fille, alors qu'il est aux côtés de sa petite amie.

D'autres mèmes iconiques, comme la petite fille qui regarde la caméra alors qu'une maison brûle derrière elle, ou le tireur turc aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont également eu leurs versions Ghibli.

Photos façon Muppet Show

Loin de s'arrêter en si bon chemin, certains utilisateurs ont également modifié de célèbres images de film dans le style du studio japonais. Au programme, des films comme Le Parrain, Le Seigneur des anneaux ou encore Star Wars.

Depuis, les internautes se sont amusés à transformer les célèbres photos historiques dans un autre style: celui du Muppet Show. Un utilisateur a ainsi transformé la rencontre du président Donald Trump avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec les célèbres marionnettes.

Le cliché de Donald Trump et son ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr qui se goinfrent de burgers en novembre 2024 a également été transformé façon Muppet Show.

Salomé Ferraris