Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

McDonald's renonce à ses prises de commande par IA (pour le moment)

placeholder video
Même si son partenariat pour les commandes vocales dans les "drive-in" avec IBM touche à sa fin, McDonald's reste confiant quant à l'avenir de cette technologie dans ses restaurants.

McDonald's et l'intelligence artificielle (IA), c'est fini. Du moins pour le moment, rapporte le média Restaurant Business. Le leader mondial de la restauration rapide a mis fin à son partenariat avec IBM pour les commandes vocales dans les "drive-in".

Cela faisait deux ans que McDonald's testait la technologie de prise de commande automatisée, proposée par IBM, dans plus de 100 restaurants américains franchisés.

Les clients passaient ainsi leurs commandes via une borne munie d'un système de reconnaissance vocale. Une fois confirmées, ces dernières étaient automatiquement transmises à la cuisine. Le client n'avait alors plus qu'à payer et attendre qu'on vienne déposer la commande dans sa voiture.

"Nous pensons qu'il y a une opportunité d'explorer plus largement les solutions de commande vocal", a déclaré Mason Smoot, directeur des restaurants McDonald's aux États-Unis.

"L'avenir de nos restaurants"

Le test avec IBM visait à déterminer si la commande vocale automatisée pouvait accélérer le service et simplifier les opérations. Malgré l'arrêt du partenariat, le géant américain reste confiant quant à l'avenir de cette technologie dans ses franchises. "Une solution de commande vocale pour le drive-in fera partie de l'avenir de nos restaurants", a-t-il soutenu.

IBM, de son côté, affirme discuter avec d'autres chaînes de restauration rapide pour l'utilisation de sa technologie de commande vocale.

De nombreuses autres chaînes de restauration rapide se sont lancées à corps perdu dans l'intelligence artificielle pour les commandes au drive-in. Parmi elles, Checkers, Rally's, Carl's Jr., Wendy's, Dunkin Donuts et Taco Johns (toutes des enseignes américaines) testent ou ont déjà mis en place cette technologie.

Selon The Verge, McDonald's explore d'autres moyens d'automatiser les tâches autrefois réalisées par des humains. Des outils d'IA pour l'embauche, le service à table automatisé, les robots de cuisine et la livraison par drone sont à l'étude.

Willem Gay