Malgré son absence de projet clair, la startup de Jony Ive et Sam Altman intéresse OpenAI

Remplacer l'écran d'un smartphone par de l'intelligence artificielle, voilà un pari risqué qu'ont décidé de tenter Jony Ive et Sam Altman. Le premier est l'ancien responsable du design d'Apple, le second, le patron d'OpenAI, qui a lancé ChatGPT.
Depuis septembre 2023, le duo planche sur un projet qui vise à redéfinir l'utilisation d'un smartphone grâce à l'IA générative, mais sans s'appuyer sur un écran. Une tentative qui rappelle celle de Humane et son appareil AI Pin qui a rapidement tourné au fiasco.
L'entreprise de Jony Ive et Sam Altman n'a jusqu'ici rien montré de ses progrès, si ce n'est son nom, io Products. Elle semble néanmoins relativement solide puisque plusieurs fonds ont injecté de l'argent dans le projet.
500 millions proposés par OpenAI?
La confiance envers les deux hommes pourrait même pousser OpenAI à s'offrir io Products, selon The Information. Le média américain explique que l'entreprise aurait envisagé de se l'offrir pour 500 millions de dollars. Une somme importante pour un projet mystère, mais qui permettrait peut-être à OpenAI de continuer de se diversifier.
Les rumeurs vont en effet bon train pour l'entreprise spécialisée dans l'IA. En l'espace de quelques mois, elle a ainsi proposé plusieurs nouveaux modèles de langage, un moteur de recherche, et elle serait au travail sur un navigateur web. L'ajout de Jony Ive serait un moyen de remettre un coup de projecteur sur OpenAI et donc de potentiellement se lancer dans un domaine que l'entreprise ne couvre pas encore.
Jony Ive avait quitté Apple en 2019 sur fond de différences de vision avec Tim Cook. Il avait alors lancé son agence de design, Love From, tout en restant consultant indépendant pour son ancien employeur. En l'état, il n'a toutefois plus jamais signé un design pour Apple depuis.