Loto, Euromillions: l'intelligence artificielle peut-elle vous aider à choisir les bons numéros?

Recevoir le journal du lendemain avec 24h d'avance n'existe que dans la série Demain à la Une... Alors toutes les solutions sont bonnes pour tenter de décrocher les millions mis en jeu dans les loteries nationales ou européennes.
Avec ses 243 millions d'euros mis en jeu, l'Euromillions de ce 28 mars 2025 s'annonce déjà comme un événement. Certains joueurs peuvent donc penser à utiliser l'intelligence artificielle afin de tenter de trouver les bons numéros. Mais, sauf si la loterie en question dispose de biais, le hasard reste de mise.
Parmi les biais possibles, on peut citer le poids de certaines boules, qui peuvent être plus lourdes que les autres, un système d'aléatoire qui n'en serait pas vraiment un, ou encore un mélange faussé.
Mais le Loto ou l'Euromillions sont régis par des règles particulièrement strictes, empêchant justement les biais.
Sur son site internet, la Française des jeux explique les étapes de la fabrication d'un tirage du Loto, avec un commissaire de justice qui vient spécifiquement s'assurer de son bon fonctionnement, sans possibilité de toucher aux boules - seul le "chargé de tirage" peut le faire - qui doivent être du même poids et composé de la même matière.
Difficile donc de sortir de l'aélatoire dans ce cas.
L'intelligence artificielle ne peut donc pas prédire concrètement les numéros qui vont tomber, et les différentes plateformes comme ChatGPT et Le Chat ne le permettent d'ailleurs pas. En revanche, vous pouvez tout de même demander à l'IA de rassembler des données dans le but de mieux vous coordonner dans le choix des numéros.
Par exemple, vous pouvez demander à l'IA de récolter pour vous les numéros les plus tirés. On peut également lui demander de nous réaliser plusieurs tirages dans le cas où vous achèteriez plus d'une grille.
Les numéros rares à privilégier
Avec ces informations en tête, on peut alors se concentrer sur "les numéros rares", ceux qui tombent le moins, une technique déjà très utilisée par les fans de loteries. Dans ce cas, l'IA va utiliser un modèle statistique et mathétmatique classique sans se mouiller sur vos chances de remporter quelques millions.
Si vous gagnez, il s'agira toujours d'un pur hasard.
En Italie, un groupe d'étudiants de l'université de Salento affirme avoir réussi à prédire les numéros gagnants grâce à l'IA, remportant au passage plus de 40.000 euros. Mais ils n'ont pas partagé leur modèle ni l'algorithme généré. En revanche, ils se sont plutôt basés sur les numéros qui tombaient le plus souvent et ont misé une somme importante (300 euros) pour maximiser leurs chances.
Dans tous les cas, les jeux d'argent, interdits aux moins de 18 ans, ne doivent pas être pris à la légère. Les chances de réussite restent particulièrement faibles et il convient de dépenser vos économies avec parcimonie. Pour ce tirage événement de l'Euromillions, vous avez ainsi 1 chance sur 139.838.160 millions de gagner.