Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Les films publicitaires générés par IA sont désormais une réalité

placeholder video
Toys "R" Us a utilisé l'IA Sora d’OpenAI pour réaliser une vidéo sur l’origine de la marque.

"Vous êtes-vous déjà demandé comment Toys "R" Us et Geoffrey la Girafe (sa mascotte, ndlr) ont vu le jour?". C’est ainsi que commence la dernière publicité de la célèbre marque. Montrant comment son fondateur, Charles Lazarus, “a eu une vision qui allait changer à jamais les magasins de jouets”, celle-ci n’a pas été réalisée par un humain, mais par l’intelligence artificielle (IA).

Plus précisément, Toy’s "R" Us a utilisé Sora, le générateur de vidéos conçu par OpenAI Dévoilé en février dernier, il est capable de créer des vidéos ultraréalistes. Le présentant comme "le tout premier film de marque" produit avec cet outil, la chaîne de magasins s’est associée à l’agence de création Native Foreign pour ce projet.

"Sora d’OpenAI a permis aux studios Toys "R" Us et à Native Foreign de faire d’un concept une réalité en seulement quelques semaines", a indiqué la chaîne dans un communiqué.

Collaboration entre IA et humains

Toys "R" Us précise que la publicité n’a pas été entièrement générée par l’IA. "Le film a été presque entièrement créé avec Sora, avec quelques effets visuels correctifs et une musique originale composée par Aaron Marsh du célèbre groupe de rock indépendant Copeland", a expliqué la chaîne de magasins de jouets.

Sora n’étant pas encore accessible au public, Toys "R" Us a pu l’utiliser pour créer ce film grâce à son partenariat avec Native Foreign. Le chef de la création de l’agence dispose en effet d’un accès à une version alpha de l’outil. Comme l’a indiqué OpenAI en mars dernier, Sora sera accessible à tous "plus tard cette année".

Disponible sur Youtube depuis quelques jours, la publicité a aussi été montrée en avant-première à des membres de l’industrie des marques et de la publicité lors du Festival Cannes Lions 2024.

Kesso Diallo