Le Texas remplace des centaines de correcteurs d'examens par une IA

Un plan social inédit. Au Texas (Etats-Unis), des centaines d'examinateurs sont désormais remplacés par une intelligence artificielle (IA).
Selon le média américain Texas Tribune, les étudiants texans qui passent leurs examens au collège et au lycée cette semaine sont utilisés comme cobayes pour un nouveau système de notation basé sur l'intelligence artificielle.
Concrètement, un "moteur de notation automatique", basée sur des modèles de langage comme celui derrière ChatGPT, va noter les questions ouvertes des étudiants en sciences, en lecture et en écriture. L'outil a été entraîné à partir de 3.000 réponses d'étudiants qui ont été corrigés deux fois par des examinateurs.
Pour éviter les hallucinations, certains garde-fous ont également été mis en place. Ainsi, un quart de tous les résultats notés par ordinateur seront à nouveau corrigés par des humains et notamment les réponses utilisant de l'argot ou des mots étrangers. De plus, si le système a une faible confiance dans le score attribué, les réponses seront automatiquement évaluées par un examinateur.
Jusqu'à 20 millions de dollars d'économie
Selon la Texas Education Agency (TEA), le système permettrait d'économiser 15 à 20 millions de dollars par an, soit 13 à 18 millions d'euros, en réduisant le nombre d'examinateurs. Résultat, moins de 2.000 évaluateurs devraient être embauchés cette année. C'est trois fois moins qu'en 2023.
Une nouvelle loin de faire l'unanimité chez les enseignants. Lori Rapp, la surintendante du district scolaire de Lewisville, a observé une "augmentation drastique" d'excellentes réponses recevant un score zéro lors du test de l'outil en décembre dernier. "Il devrait y avoir un consensus pour savoir si le système est juste", a ajouté Kevin Brown, directeur exécutif de la Texas Association of School Administrators.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un système dopé à l'IA est utilisé pour noter les élèves. Selon un rapport de 2019 de Motherboard, 21 États américains utilisent ces systèmes, avec plus ou moins de succès.