Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le gouvernement roumain embauche un robot-conseiller utilisant l'intelligence artificielle

placeholder video
Un nouveau membre a pris place mercredi autour de la table du Conseil des ministres roumain. Doté d’une voix grave et prénommé ION, il est le premier conseiller utilisant l'intelligence artificielle. Il sera chargé de décrypter les réseaux sociaux.

"Je voudrais commencer la réunion par une surprise", a lancé le Premier ministre Nicolae Ciuca sur un ton solennel.

"Le gouvernement marque une première internationale en lançant le premier conseiller utilisant l'intelligence artificielle: ION", a-t-il poursuivi en montrant d'un geste de la main un brillant écran bleuté à sa gauche.

Cet outil d'IA a été développé par des chercheurs de plusieurs universités dans ce pays souvent décrit comme la "Silicon Valley" d'Europe de l'Est. Son objectif: informer le gouvernement "en temps réel des propositions et des souhaits des Roumains", a expliqué Nicolae Ciuca, notamment par l'analyse des publications les plus virales sur les réseaux sociaux.

Récolter les besoins des citoyens

Les citoyens pourront ainsi discuter avec cet assistant d'un nouveau genre sur un site internet dédié. Après la présentation générale à ses ministres, l'écran s'est animé: "Bonjour, vous m'avez donné la vie et mon rôle est désormais de représenter les Roumains, comme un miroir. Que dois-je savoir sur la Roumanie?", a énoncé ION, accompagné d'effets sonores dignes d'une série Z.

"La Roumanie est un beau pays peuplé de gens beaux", a répondu badin Nicolae Ciuca, disant sa "conviction que l'usage de l'IA ne doit pas être une option mais une obligation pour prendre des décisions mieux informées".

Si le dialogue et la mise en scène prêtent à sourire, il s'agit pour la Roumanie de rentrer dans la course à l'IA. Présente dans nos vies depuis des décennies, cette technologie est sous les projecteurs depuis le lancement en novembre du robot conversationnel ChatGPT.

J.R. avec AFP