La Maison Blanche transforme en animé japonais l'arrestation d'une migrante

Une vague d'images Ghibli déferle sur les réseaux sociaux. Depuis ce mardi 25 mars, les utilisateurs sur X (ex-Twitter) en tête, s'amusent à transformer photos historiques, mèmes d'internet ou encore leurs photos personnelles façon studio Ghibli.
OpenAI, a en effet mis à jour ChatGPT pour y intégrer un nouveau générateur d'images. Moyennant un abonnement payant, les utilisateurs peuvent créer des photos, ou personnaliser des clichés. Ils peuvent par exemple produire une image inspirée du style du célèbre créateur japonais de films d'animation Studio Ghibli.
Ni une, ni deux, les internautes se sont donc emparés de la fonctionnalité. Au programme: Elon Musk en héro Ghibli, la rencontre entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky reconstituée ou encore des clichés façon animation japonaise de la routine de l'influenceur fitness Ashton Hall.
Des internautes mitigés
Même la Maison Blanche a essayé la fonctionnalité. Le compte officiel X de l'institution a partagé, ce 27 mars, une image de style Ghibli. On peut ainsi voir une criminelle présumée, en pleurs, menottée par un agent d'immigration américain avant son expulsion. Une photo qui dépasse les 40 millions de vues.
La photo a été publiée en réponse à une autre publication de la Maison Blanche, qui précise l'événement. "Virginia Basora-Gonzalez, une criminelle étrangère précédemment expulsée et condamnée pour trafic de fentanyl, a été arrêtée à Philadelphie après être rentrée illégalement aux États-Unis. Elle a pleuré lors de son arrestation", précise la publication.
Et les réactions ne se sont pas faites attendre. Dans les commentaires, la majorité des internautes s'insurge contre ce cliché. "Désolé, mais c'est le compte de la Maison Blanche? C'est grotesque", lance un utilisateur. "Bravo pour avoir convaincu tout le monde de soutenir le dealer de fentanyl. Je ne pensais pas que c'était possible", ajoute un autre. "C'est tout sauf professionnel", déplore un dernier.
Si la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT a beaucoup de succès sur les plateformes, elle relance le débat sur l'utilisation de contenus et le droit d'auteur pour développer les IA. En effet, il est très probable qu'OpenAI ait obtenu cette ressemblance en entraînant son modèle sur des millions d'images des films de Ghibli. Or, l'entreprise n'a pas passé d'accord de licence avec le fameux studio.