Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'IA de Google peut désormais générer des histoires pour enfants, personnalisées et illustrées

Un livre généré par Gemini.

Un livre généré par Gemini. - Capture d'écran / Youtube

Google a déployé une fonction baptisée Storybook et qui permet à son IA de créer des histoires à partir d'une simple requête, mais aussi en s'inspirant des fichiers personnels des utilisateurs.

Transformer vos histoires personnelles en livres illustrés. C'est ce que permet désormais Gemini, l'IA de Google. Le géant américain a déployé une nouvelle fonction baptisée Storybook ("livre d'histoires" en français) le 5 août. Comme son nom l'indique, elle permet de générer "des livres d'histoires personnalisés et illustrés, accompagnés d'une narration à voix haute". Cela, dans 45 langues et dans divers styles (pixel art, bande dessinée, livre de coloriage...).

Disponible dans le monde entier, sur ordinateur et sur mobile, cet outil sera surtout utile aux parents. Il leur suffit de décrire l'histoire de leur choix pour que Gemini génère un livre de 10 pages avec des illustrations. Et les parents pourront confier la lecture de ce livre à l'IA de Google avec la fonction Écouter. Ils auront aussi la possibilité de l'imprimer.

Des histoires personnalisées

Selon Google, les parents pourront se servir de Storybook pour aider leurs enfants à comprendre un sujet complexe, comme le système solaire, ou lui enseigner une leçon avec une requête comme "apprends à un garçon de 7 ans l'importance d'être bienveillant envers son petit frère. Mon fils adore les éléphants, alors faisons en sorte que le personnage principal soit un éléphant".

Ils pourront aussi obtenir des histoires plus personnelles en demandant à Gemini de s'inspirer de leurs photos et autres fichiers. L'IA de Google sera par exemple capable de créer une aventure personnalisée à partir de photos d'un voyage ou encore de donner vie à un dessin d'enfant en le transformant en histoire.

Comme le montre une vidéo, Gemini pourra même créer une histoire pour aider une mère à expliquer sa carrière à ses deux filles à partir de son CV.

Le lancement de cette fonction intervient alors que Google permet aux moins de 13 ans d'utiliser son IA depuis le mois de mai. Disposant de garde-fous spécifiques pour empêcher le chatbot de produire certains contenus dangereux, cette version de Gemini est uniquement accessible via l'application de contrôle parental de l'entreprise, Family Link.

Kesso Diallo