Iris, l'intelligence artificielle qui sait lire la langue des signes

Communiquer en langue des signes avec des personnes atteintes de surdité. C'est la mission d'Iris, un nouveau chatbot dopé à l'intelligence artificielle (IA) dévoilé ce jeudi 25 avril par Ivès, société française spécialiste de la surdité, IBM et Sopra Steria. Il s'agit du "premier assistant conversationnel en langue des signes au monde", selon le communiqué.
Concrètement, l'intelligence artificielle est capable de comprendre la langue des signes, et d'y répondre. Pour cela, Iris s'appuie sur un système de caméras qui capte les points clefs des mouvements des utilisateurs. L'IA décrypte ensuite les signes pour comprendre la demande exprimée. La réponse, en langue des signes, apparaît en temps réel sur un écran sous la forme d'un avatar réaliste en trois dimensions.
Afin d'être accessible au plus grand nombre, l'outil peut être déployé sur écran fixe, tablette mobile ou dans un simple navigateur web. Le tout, en quatre langues différentes. Car Iris est polyglotte. Il peut converser en langue des signes française, québécoise, américaine et tunisienne.
"A l'aube d'une révolution"
L'objectif de l'outil est clair: permettre aux utilisateurs sourds et malentendants de participer plus facilement aux échanges et aux activités numériques quotidiennes.
"Il ne s’agit pas tant de rendre le numérique accessible, mais bien de fluidifier les relations, le parcours client ou le parcours citoyen, tout en sensibilisant le plus grand nombre", précise Pascal Dupuy, le CEO d’Ivès.
"Nous sommes à l’aube d’une révolution pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes", poursuit-il.
Déjà présentée et primée au CES de Las Vegas début 2024, Iris est opérationnelle depuis peu dans les locaux d’IBM à Bois-Colombes. Il est accessible via divers sites web tels que IVèS, Elioz, Orange ou Mutuelle Intégrance. "Iris devrait être déployé dans différents secteurs et lieux à l'avenir", assure le communiqué de presse.