Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grâce à ChatGPT, ce robot humanoïde peut désormais parler avec une précision remarquable

placeholder video
La start-up Figure AI a publié une vidéo montrant son robot alimenté par la technologie d’OpenAI converser avec un humain tout en faisant des tâches ménagères.

Optimus, le robot humanoïde de Tesla, est capable de prendre un oeuf sans le casser, faire des squats ou encore de plier le linge, mais il semble loin d’égaler les capacités de Figure 01. Conçu par la start-up Figure AI, cette machine est capable de tenir une conversation tout en réalisant des tâches. Cela, grâce à la technologie d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, qui a récemment investi dans la société, aux côtés de Microsoft, Nvidia, et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

"Avec OpenAI, le Figure 01 peut désormais avoir des conversations complètes avec les gens. Les modèles d’OpenAI fournissent une intelligence visuelle et linguistique de haut niveau. Les réseaux neuronaux de Figure fournissent des actions de robot rapide, de faible niveau et adroites", a expliqué la start-up sur X (anciennement Twitter).

Une vidéo publiée le 13 mars sur Youtube montre le robot humanoïde converser avec un humain, qui lui demande d’abord d’identifier ce qu’il voit. "Je vois une pomme rouge sur une assiette au centre de la table, un égouttoir avec des tasses et une assiette, et vous debout à proximité avec votre main sur la table", répond Figure 01 avec une voix ressemblant à celle d’un humain.

Dextérité et précision

Bien qu’il y ait un temps de latence, lors duquel le robot traite les instructions, il exécute parfaitement les demandes de l’homme. Demandant quelque chose à manger, Figure 01 lui tend une pomme. L’homme met ensuite des déchets sur la table et lui demande de les ramasser tout en expliquant pourquoi il lui a donné une pomme. "Je t’ai donné la pomme parce que c’est le seul, euh, objet comestible que je pouvais te donner de la table", explique le robot humanoïde, parvenant même à imiter les hésitations humaines.

Pour finir, l’homme lui demande où la vaisselle présente sur la table ira ensuite, ce à quoi Figure 01 répond qu’elle sera probablement placée sur l’égouttoir et le fait à la demande de l’humain. Le robot le fait d’ailleurs avec dextérité et précision, prenant d’abord un verre et le retournant pour le mettre sur l’égouttoir, avant de placer une assiette dans le coin approprié de l’égouttoir.

Destiné à aider dans les domaines de la fabrication, de la logistique, de l’entreposage et de la vente au détail, Figure 01 a déjà été déployé dans une usine du constructeur automobile BMW.

Kesso Diallo