Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Des voitures capables de dénoncer les excès de vitesse des autres: l'étonnante idée de Ford

placeholder video
Le constructeur Ford a breveté une technologie dont l'objectif pourrait être de signaler un véhicule en plein excès de vitesse.

Votre voiture pourrait-elle bientôt signaler à la police un véhicule qui ne respecte pas les vitesses autorisées? C'est en tout cas l'idée de Ford. Le site spécialisé Motor Authority révèle en effet que le constructeur américain a déposé un brevet sur une technologie de ce type.

Son objectif: permettre à un véhicule de signaler aux autorités un excès de vitesse commis par un autre véhicule à proximité. Une possibilité offerte par des voitures de plus en plus connectées, qui utiliseraient alors des caméras embarquées pour détecter les chauffards et photographier les plaques d'immatriculation, tout en y indiquant les lieux de l'infraction présumée. Des capteurs permettraient alors de mesurer la vitesse du véhicule mis en cause.

Une fois photographiés, les contrevenants verraient leur plaque être communiquée à la surveillance routière, voire directement à la police.

Une commission sur les amendes

Selon le brevet, Ford pourrait être en mesure de fouiller la banque de données des titulaires du permis de conduire dans le cas où les photographies prises ne permettraient pas l'identification: "le processus d'analyse peut inclure une étape supplémentaire consistant à comparer la photo du conducteur cible avec celles d'autres conducteurs ayant la même adresse de résidence que celle enregistrée par le propriétaire du véhicule en infraction."

Ford tente également de mettre en avant le bien-fondé de sa technologie en précisant qu'il serait même possible de permettre aux citoyens utilisant ce système de gagner un pourcentage des revenus générés par les amendes distribuées. Le constructeur n'écarte d'ailleurs pas non plus la possibilité de se faire un peu d'argent au passage, par exemple en prélevant une commission.

Un brevet ne veut pas pour autant dire une mise en application, d'autant que la question d'une généralisation d'un tel système n'est pas à l'ordre du jour, précise le quotidien Newsweek. Pour l'heure, Ford n'a pas publiquement communiqué sur le sujet.

Sylvain Trinel