Face aux critiques, un cinéma londonien annule la projection d'un film écrit par ChatGPT

Une production qui a défrayé la chronique. "The Last Screenwriter" (Le dernier scénariste en français), un film écrit par ChatGPT, s'est attiré les foudres des critiques cinématographiques, avant même sa première diffusion au grand public.
La séance devait se dérouler au cinéma Prince Charles de Soho, à Londres, avant que ce dernier ne décide d'annuler la projection privée aux invités.
"Les retours que nous avons reçus ont mis en évidence la forte inquiétude d'une grande part de notre public quant à l'utilisation de l'IA à la place d'un scénariste", a détaillé le cinéma dans une publication Instagram, en insistant sur le fait qu'il s'agissait d'un "problème plus large au sein de l'industrie".
Discuter de l'impact négatif de l'IA sur les arts
La BBC rappelle le synopsis du film en indiquant que le personnage principal - Jack, un scénariste - comprend que ses activités sont menacées avec l'émergence de l'intelligence artificielle (IA).
Le cinéma Prince Charles de Soho de Londres voyait en ce film une "expérience cinématographique" visant à engager la discussion sur l'impact négatif de l'IA sur le domaine des arts et du spectacle.
En mai dernier, Bloomberg révélait que Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) et Alphabet (Google) étaient sur le point de passer un accord avec Hollywood pour entraîner leurs IA sur les productions cinématographiques.
Ce même Hollywood qui - un an auparavant - s'inquiétait de l'émergence de l'intelligence artificielle. Scénaristes et acteurs ont fait grève, notamment pour faire face à l'arrivée de "l'ennemi" (l'IA). Ils craignent que cette technologie ne les remplace dans les années à venir.