États-Unis: une université lance le premier cursus dédié à l'IA

Une licence de Sciences pour l'ingénieur (SPI) en intelligence artificielle (IA). Cette formation sera disponible dans le catalogue des enseignements de l'université de Pennsylvanie (Penn State) pour la prochaine rentrée, à l'automne 2024.
La prestigieuse université du Nord-Est des États-Unis - qui fait partie de la Ivy League - a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse publié le mardi 13 octobre. Il s'agit de la première faculté de ce genre à proposer une telle formation. Elle est également la première école à proposer un diplôme (physique) en ingénierie d'IA.
"Les données, y compris l'IA, sont un domaine d'intérêt essentiel [...] Ce nouveau programme d'études représente un pas en avant pour les ingénieurs de Penn qui dirigeront le développement et le déploiement de ces technologies puissantes", a indiqué J. Larry Jameson, président par intérim de l'université, dans le communiqué.
Penn State indique un "besoin urgent" d'ingénieurs spécialisés dans les technologies d'intelligences artificielles, notamment à cause de leur "essor rapide" qui "transforme pratiquement tous les aspects de la vie".
Reflet de la réalité
L'apprentissage des algorithmes informatiques, l'apprentissage automatique, l'analyse de données et la robotique avancée feront partie intégrante de la nouvelle formation. "Notre programme reflète la réalité selon laquelle l'IA est devenue une discipline académique", détaille Zachary Ives, directeur du département d'informatique et des sciences de l'information de l'université.
"Non seulement en raison des nombreuses choses étonnantes qu'elle peut faire, mais aussi parce que nous pensons qu'il est important d'aborder des questions fondamentales sur la nature de l'intelligence et de l'apprentissage", poursuit-il.
Business Insider indique qu'il existe déjà des diplômes en ligne pour se former à l'IA. C'est notamment le cas à Stanford et au MIT.
En France, il y a quelques jours, Meta et Simplon se sont associés pour proposer au grand public une initiation gratuite à l'intelligence artificielle. Ils espèrent toucher 30.000 personnes.