États-Unis: le Parti Républicain publie une vidéo anti-Biden réalisée par intelligence artificielle

L'actuel président des États-Unis, le démocrate Joe Biden, vient d'annoncer officiellement sa candidature à sa réélection en 2024. C'est ce même jour que ses opposants du Parti Républicain ont choisi pour publier une vidéo au caractère alarmiste réalisée avec une intelligence artificielle.
La vidéo, initulé "Beat Biden" (battez Biden) publiée sur le compte officiel du GOP (Grand Old Party, le nom du Parti Républicain américain) dépeint ce à quoi ressemblerait, selon le Parti Républicain, les États-Unis si Joe Biden effectuait un second mandat.
"Une vision générée par intelligence artificielle du potentiel futur de notre pays si Joe Biden était réélu en 2024", lit-on dans la description.
Vidéo alarmiste
Ce court clip, d'une trentaine de secondes, consiste en réalité en une suite d'images générées par intelligence artificielle. La mention est discrète, mais présente en haut à gauche: "réalisée entièrement par imagerie artificielle". Il s'ouvre sur une image de Joe Biden et sa vice-Présidente Kamala Harris, avec la mention "Et si le président le plus faible que nous ayons jamais eu était réélu?"
Son caractère particulièrement catastrophiste évoque un effondrement des marchés, une disparition des frontières et une hausse des tensions internationales, autant de thèmes qui opposent les partis démocrate et républicain aux États-Unis.
La vidéo du Parti Républicain mentionne qu'aucun candidat ni comité lié à un candidat n'a été consulté pour réaliser ce contenu. Pour ces élections, qui se tiendront en 2024, sept candidats sont déjà connus, dont le candidat républicain et ancien président controversé Donald Trump.