Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Des chercheurs affirment avoir créé une IA capable de comprendre les poules

placeholder video
L'algorithme présenté par les chercheurs de l'Université de Tokyo serait capable de savoir si une poule est dans un état de faim, de peur, de colère... Le but: mieux traiter les animaux en comprenant leurs besoins.

Avant de pouvoir parler à un ordinateur super-intelligent, l'IA pourrait vous permettre de comprendre… les poules. C'est en tout cas l'objectif de chercheurs de l'Université de Tokyo, qui disent avoir conçu une intelligence artificielle capable de déterminer l'état émotionnel des poules à partir de leurs gloussements, selon une étude non relue par les pairs repérée par le New York Post.

L'algorithme, en analysant ces caquètements, serait capable de reconnaître différents états émotionnels des poules. Parmi eux: "la faim la peur, la colère, la satisfaction, l'excitation, et la détresse".

Pour entraîner cette IA, les chercheurs lui ont fait analyser près de 100 heures d'enregistrements de poules, en précisant quel sentiment était associé à chaque son. Comment ce sentiment a-t-il été déterminé? Les chercheurs expliquent avoir collaboré avec 8 chirurgiens vétérinaires et psychologues animaliers, qui ont livré leurs analyses.

Comprendre les animaux?

Après cet entraînement, l'IA, basée sur une technique d'"Apprentissage profond de l'analyse émotionnelle" ("Deep Emotional Analysis Learning") aurait réussi à déterminer l'état émotionnel des poules avec une précision proche de 80%, selon l'étude (pas encore validée). Un travail qui pourrait poser les bases pour comprendre d'autres animaux, selon Adrian David Cheok, le professeur à l'Université de Tokyo qui a dirigé le projet.

"Si nous savons ce que les animaux ressentent, nous pouvons créer un monde bien meilleur pour eux", espère Adrian David Cheok.

Le système n'est évidemment pas parfait. Les chercheurs pointent plusieurs limitations: la signification des piaillements pourraient changer selon l'espèce de poule, ce que le logiciel ne serait pas capable de détecter. Pour pleinement saisir l'état émotionnel des animaux, il faudrait aussi comprendre le langage corporel, beaucoup plus complexe.

Mais les auteurs de cette étude ne sont pas les seuls à vouloir faire avancer le domaine. En France, l'Inrae s'était associée à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich et l’université de Copenhague pour créer un système capable de comprendre les vocalisations des porcs.

Luc Chagnon