Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment fonctionne le nouveau radar censé repérer les conducteurs alcoolisés grâce à l'IA

placeholder video
L’entreprise Acusensus teste actuellement une caméra capable de détecter si un conducteur est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue dans le Devon et les Cornouailles, au Royaume-Uni.

L’intelligence artificielle pour aider la police. Au Royaume-Uni, une entreprise australienne teste actuellement une caméra dopée à l’IA pour repérer les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Appelé Heads-Up, ce système est déjà utilisé pour détecter les personnes utilisant leur smartphone au volant ou qui ne portent pas leur ceinture.

Comme le rapporte la BBC, il est testé pour la première fois dans le Devon et les Cornouailles pour analyser le comportement des conducteurs et déterminer s’ils sont potentiellement alcoolisés ou drogués.

Enregistrement et analyse des comportements

Dans le détail, le système Heads-Up fonctionne en enregistrant des “images claires des véhicules” à l’aide de plusieurs caméras. Enregistrées, ces images sont ensuite analysées par un logiciel d’IA pour déterminer si une infraction a potentiellement été commise par un conducteur, indique Acusensus sur son site.

"La technologie surveille plusieurs attributs, par exemple la façon dont une voiture se déplace sur la route. Si le véhicule n’a pas le comportement attendu, le système peut le signaler et une équipe d’interception plus loin sur la route peut arrêter le conducteur pour un examen plus approfondi", a expliqué Geoff Collins, directeur général de l’entreprise au Royaume-Uni, au site Top Gear.

Autrement dit, le fait qu’un conducteur ne parvienne pas à rester sur sa voie et roule entre les lignes blanches peut être considéré comme suspect par le système, qui alertera la police de Devon et des Cornouailles. Les agents situés plus loin sur la route pourront alors arrêter le véhicule, parler au conducteur et effectuer un test de dépistage.

Avec cette collaboration, la police espère réduire le nombre d'accidents liés à la consommation d’alcool. "Nous nous sommes engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur nos routes", a déclaré le commissaire Simon Jenkinson à la BBC, ajoutant que "l’adoption de technologies émergentes telles que ces caméras est essentielle dans cette quête".

Kesso Diallo