Comment Airbnb utilise l'intelligence artificielle pour évincer les fêtards

Airbnb est en guerre contre les fêtards. Depuis plusieurs années, la plateforme de mise en relation entre les propriétaires et les vacanciers multiplie les initiatives pour mettre fin aux locations destinées à organiser des soirées festives sans l'accord de l'hôte. Dernier exemple en date: l'intégration sur la plateforme d'un outil basée sur l'intelligence artificielle (IA) capable de détecter et d'écarter les potentiels fauteurs de troubles, rapporte la BBC le 25 octobre.
Pour cela, l'IA considère une série de critères liée à l'utilisateur. Parmi eux, la date de création de son compte Airbnb, et s'il essaye de louer une propriété dans la ville où il est domicilié. Le dispositif interroge également la durée du séjour et examine si la visite est prévue pendant une période de festivités.
"Il est probable qu'il s'agisse d'une fête si une personne réserve une chambre au moment du Réveillon de la Saint-Sylvestre, pour une seule nuit, et qu'elle habite dans la même ville que l'hôte", analyse pour la BBC Naba Banerjee, responsable de la sécurité et de la confiance chez Airbnb.
Dans ce cas, l'IA empêche la réservation, ou guide le client vers le site Internet de l'un des partenaires hôteliers d'Airbnb, si elle estime que le risque d'une réservation pour une fête est trop élevé.
Risque de discrimination
Interrogé par la BBC, Edward McFowland III, professeur adjoint de technologie et de gestion des opérations à la Harvard Business School, estime que l'utilisation de l'IA pour filtrer les clients potentiellement problématiques "peut contribuer à réduire les frictions des deux côtés, tant pour l'entreprise que pour le consommateur".
Toutefois, en dépit de l'objectif louable derrière cette technologie, cette dernière est également susceptible d'empêcher certaines catégories de personnes de louer sur Airbnb et donc créer des discriminations.
L'enseignant souligne que malgré le degré de sophistication d'une IA, cette dernière peut toujours se tromper et exclure des personnes qui souhaitent simplement louer un appartement pour le Réveillon du Nouvel An, sans avoir l'intention d'organiser de fête.
"La technologie de l'IA est encore très difficile à mettre au point", rappelle Edward McFowland III à la BBC. Pour sa part, Airbnb estime que l'outil s'améliorera au fil du temps grâce à son apprentissage automatique et des nombreuses données collectées par la plateforme.