ChatGPT: Un nouveau cofondateur d’OpenAI claque la porte

Après Ilya Sutskever en mai dernier, un autre cofondateur d’OpenAI claque la porte. John Schulman a annoncé son départ à ses collègues ce lundi 5 août. "J’ai pris la décision difficile de quitter OpenAI. Ce choix découle de mon désir d’approfondir mes recherches sur l’alignement de l’IA", a-t-il expliqué dans sa note, qu’il a aussi partagé sur X (ex-Twitter).
Au sein de l’entreprise, John Schulman était en effet chargé de l’alignement de l’intelligence artificielle, soit de veiller à ce que ces systèmes se comportent et agissent conformément aux valeurs des humains.
Nouveaux départs chez OpenAI
Dans son message, le cofondateur d’OpenAI a précisé que son départ n’était pas lié à un "manque de soutien à la recherche sur l’alignement" de l’IA. "Au contraire, les dirigeants de l’entreprise se sont montrés très déterminés à investir dans ce domaine", a-t-il ajouté.
John Schulman va désormais travailler chez Anthropic, un des rivaux du créateur de ChatGPT. En rejoignant cette entreprise, fondée par d'anciens employés d'OpenAI, il espère, entre autres, approfondir ses recherches sur l’alignement de l’IA.
D’après le média The Information, John Schulman n’est pas le seul à avoir quitté l’entreprise. Peter Deng, chef produit au sein de la société, aurait également quitté ses fonctions, mais ce dernier n’a fait aucune déclaration à ce sujet.
Greg Brockman, autre cofondateur d’OpenAI, a par ailleurs annoncé prendre un congé sabbatique jusqu’à la fin de l’année. "La mission est loin d’être terminée, il nous reste encore une IAG sécurise à construire", a-t-il précisé sur X. L’entreprise souhaite en effet parvenir à développer une intelligence artificielle générale, soit une IA capable de réaliser n’importe quelle tâche cognitive, comme un humain.