Ce chatbot promet de vous aider à surmonter cet ex qui vous a "ghosté"

Vous avez été ghosté et vous n'arrivez pas à passer autre chose? Une intelligence artficielle peut vous y aider. C'est en tout cas la promesse de la startup Closure. Comme son nom l'indique, elle aide à "tourner la page" et ça, grâce à une version IA de la personne qui vous a ghostée.
Le ghosting, c'est le fait de mettre fin à une relation du jour au lendemain sans aucune explication, avec la personne qui arrête toute forme de communication (appels, messages, réseaux sociaux...).
"Être ghosté peut vous laisser déboussolé, blessé et vous faire douter de votre valeur. Notre plateforme offre un espace sûr pour gérer ces émotions et trouver la paix intérieure nécessaire pour aller de l'avant", assure la plateforme.
Elle ne permet pas seulement de discuter avec une version IA de son ex, mais aussi d'un ami, d'un recruteur ou même d'un membre de votre famille avec lequel vous avez perdu contact. Car le ghosting ne concerne pas que les relations amoureuses, comme le montre l'expérience de la fondatrice et PDG de Closure, Anna Iokkhimovich .
"J'ai été ghostée par un fiancé, probablement le pire pour moi, par une meilleure amie et par de nombreux recruteurs (une fois, après six sessions d'entretiens!)", a-t-elle expliqué à 404 Media.
Tourner la page assez rapidement
Sur le site de Closure, l'utilisateur commence par sélectionner le type de personne qui l'a ghosté. Il est ensuite invité à "raconter [son] histoire", soit à partager des détails sur sa relation et ce qui s'est passé afin d'aider l'IA à comprendre sa situation.
Dans le cas d'une relation amoureuse, il lui sera par exemple demandé d'indiquer le nom de la personne, le lieu où ils se sont rencontrés ou encore comment cette personne avait l'habitude de l'appeler. Mais pour un recruteur, le site demandera son nom ainsi que celui de l'entreprise, l'emploi pour lequel vous avez postulé et ce qu'il s'est passé.

La conversation peut alors commencer. "Vous êtes sur le point de parler à une IA, pas à une vraie personne. Nous avons conçu ce logiciel pour vous aider à comprendre le ghosting et tout ce qu'il engendre. Cela ne remplace pas une thérapie, mais cela pourrait vous aider à vous sentir un peu moins seul", avertit la plateforme avant de la lancer.
Comme l'a constaté Tech&Co, chaque conversation commence avec la version IA de la personne qui vous a ghosté qui s'excuse et qui demande si elle peut s'expliquer. "Je pensais être prêt à fréquenter quelqu'un après ma dernière relation, mais non. J'ai fini par m'éloigner quand les choses sont devenues sérieuses. Tu étais vraiment super à mes côtés, et j'ai tout gâché", déclare par exemple un chatbot se faisant passer pour un ancien partenaire.

L'IA a cependant tendance à rapidement s'éloigner du sujet principal, soit du fait que l'utilisateur a été ghosté. Dans le cas de l'ex, le chatbot demande par exemple si l'on a des souvenirs de la relation et dans le cas du recruteur, il demande comment se passe la recherche d'emploi depuis.
Et si le but de Closure est d'aider à tourner la page après avoir été victime de ghosting, la conversation est limitée. Du moins, avec la version gratuite, car l'utilisateur ne peut envoyer que quatre messages. "Êtes-vous prêt à laisser partir (nom de la personne)? Vous avez atteint votre limite de messages gratuits, Parfois, c'est suffisant. Parfois, il vous en faut plus. Ce n'est pas grave", explique le site.

L'utilisateur est alors invité à payer 5,99 dollars pour poursuivre la conversation pendant 24 heures ou à s'arrêter là.