Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"BritGPT": le Royaume-Uni investit un milliard d'euros pour créer son propre ChatGPT

placeholder video
Le ministère de l’Economie britannique a dévoilé son plan en matière de budget pour le printemps 2023. Plusieurs centaines de millions de livres sterling vont notamment être investies dans un "supercalculateur".

Etre le leader mondial de l’économie quantique. Un objectif ambitieux que s’est fixé le Royaume-Uni. Le pays a annoncé lors du dévoilement de son budget pour le printemps 2023 une enveloppe de 900 millions de livres sterling (un peu plus d'un milliard d'euros) pour répondre à cet objectif, a repéré le journal britannique The Guardian. Ce budget devrait permettre de financer un "supercalculateur exaflopique", un ordinateur équipé d'une très forte puissance de calcul.

"Cette stratégie définira notre vision d’être une économie quantique de premier plan dans le monde d’ici 2033 avec un programme de recherche et d’innovation à 2.5 milliards de livres sterling", a indiqué Jeremy Hunt, ministre britannique des Finances, ce mercredi.

Ce supercalculateur devrait permettre à terme de mettre en place une vraie concurrence en matière d’intelligence artificielle. Avec pourquoi pas un "BritGPT", un équivalent de ChatGPT à l'heure anglaise. L’objectif du Royaume-Uni est ainsi de venir concurrencer les pays pionniers dans la tech.

"Au cours des 13 dernières années, nous sommes devenus la troisième économie tech mondiale, après les Etats-Unis et la Chine", affirme Jeremy Hunt.

Un million de livres de prime

Le futur superordinateur pourra être utilisé pour entraîner des intelligences artificielles mais aussi pour des projets non reliés à la tech, comme la science ou la défense. L’objectif sera aussi d’être plus alerte sur le réchauffement climatique ou les nouvelles drogues utilisées par la population.

La volonté du Royaume-Uni est surtout de ne pas être à la peine, voire devenir souverain, sur les modèles de langage, technologies utilisées notamment par OpenAI pour ChatGPT. Le pays va ainsi mettre en place une prime pour les personnes ou entreprises innovantes en matière d’intelligence artificielle.

"Je veux que les meilleures recherches en matière d’intelligence artificielle soient faites au Royaume-Uni. Nous récompenserons donc avec une prime d’un million de livres (1,13 million d'euros), chaque année et pour les dix à venir, la personne ou l’entreprise qui fera la recherche la plus révolutionnaire", a annoncé le ministre.

Ce prix sera nommé "Manchester Prize", en hommage au "Manchester Baby", le premier mini-calculateur, créé en 1948. A l'époque, l'ordinateur était le premier au monde à pouvoir éxécuter un programme stocké électroniquement dans sa mémoire. Il lui avait fallu 52 minutes et 3,5 millions de calculs pour réussir cet exploit. Bien loin donc des quelques millisecondes qu'il faut désormais aux ordinateurs pour répondre aux multiples requêtes des internautes.

Julie Ragot