Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Après ses smartphones, Samsung va doper ses montres connectées à l’IA

placeholder video
Le fabricant sud-coréen va intégrer Galaxy AI dans ses montres connectées pour proposer de nouvelles fonctionnalités liées à la santé.

Samsung continue de miser sur l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer ses produits. Après avoir intégré Galaxy AI dans ses smartphones, le fabricant sud-coréen va en faire de même avec ses montres connectées. Cette IA alimentera de nouvelles fonctionnalités de santé, qui seront disponibles plus tard dans l’année, avec la nouvelle Galaxy Watch.

Combinant Galaxy AI et l'application Samsung Health, ces dernières "seront capables de fournir des informations physiques plus complètes et des encouragements au quotidien", a déclaré Samsung dans un communiqué publié ce jeudi 30 mai.

De nouvelles fonctions pour le sommeil et le sport

Parmi les nouvelles fonctions figure le "Score d'énergie", qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre leur état de forme quotidien en analysant le temps de sommeil moyen, l’activité de la veille, la variabilité de la fréquence cardiaque et d’autres données de santé. La Galaxy Watch les accompagnera également dans l'atteinte de leurs objectifs de bien-être avec des "conseils Bien-être", fonction qui leur proposera des "informations utiles" ainsi que des "conseils motivants".

Samsung veut aider les utilisateurs à mieux comprendre leur état de santé quotidien.
Samsung veut aider les utilisateurs à mieux comprendre leur état de santé quotidien. © Samsung

Samsung a en outre amélioré son algorithme d’IA du sommeil, afin de fournir de nouvelles informations en plus du temps de sommeil ou du niveau d’oxygène dans le sang. Les propriétaires de la nouvelle Galaxy Watch pourront ainsi voir leur fréquence cardiaque et leur fréquence respiratoire pendant leur sommeil. La montre indiquera également leurs mouvements pendant la nuit.

Les propriétaires de la nouvelle Galaxy Watch recevront des conseils pour les motiver à atteindre leurs objectifs.
Les propriétaires de la nouvelle Galaxy Watch recevront des conseils pour les motiver à atteindre leurs objectifs. © Samsung

Enfin, Samsung ajoutera de nouvelles fonctions de fitness. Les utilisateurs auront notamment accès à des outils de suivi de la condition physique pour suivre encore plus facilement leurs entraînements et progrès. Ils pourront par exemple comparer les performances actuelles et passées en course à pied et en vélo sur les mêmes parcours. Ils auront aussi la possibilité de combiner différences exercices pour un entraînement personnalisé et passer à l'exercice suivant sans interruption grâce à une nouvelle fonction appelée "Routines d’entraînement".

La nouvelle Galaxy Watch pourrait ne pas être le seul appareil de Samsung à proposer de nouvelles fonctions basées sur l'IA. Le fabricant assure en effet que l'arrivée de Galaxy AI sur ses montres connectées "n'est que le début", affirmant "avoir hâte de présenter très prochainement encore plus d'intégrations au sein de l'écosystème Galaxy". La Galaxy Ring, que Samsung devrait dévoiler plus tard cette année, pourrait ainsi proposer de telles fonctions aux utilisateurs.

Kesso Diallo