Tech&Co
Instagram

Instagram veut faire des Reels une application distincte pour concurrencer Tiktok

placeholder video
Meta cherche depuis longtemps à concurrencer Tiktok, et pourrait le faire en sortant une application dédiée aux Reels.

Plus rémunérateurs et engageant que les publications classiques, les Reels, ces petites vidéos de quelques secondes, font le succès d'Instagram. Et bien justement: selon le média américain The Information, le réseau social s'apprêterait à lancer une application uniquement dédiée aux Reels.

C'est Adam Mosseri, le patron de la plateforme, qui aurait révélé cette information auprès de ses équipes.

Reconquérir les jeunes partis chez Tiktok

L'idée est de rattraper par la manche les utilisateurs qui se sont détournés d'Instagram pour plutôt s'intéresser durablement à Tiktok. Il faut dire que le principe même du réseau social chinois - qui est toujours menacé d'interdiction aux Etats-Unis - fait rester parfois plus que de raison. On peut faire défiler les vidéos sans vraie limite.

Face à cela, Instagram et son système de publications agrémentées de Reels paraissent un peu désuet. L'application dédiée, si elle voit le jour, doit permettre de donner un petit coup de jeune à l'usage de la plateforme, et faire revenir les utilisateurs les plus jeunes.

Il y a peu, Instagram a également annoncé qu'elle travaillait sur un concurrent de Capcut (conçu par Tiktok), une app permettant de monter facilement une vidéo sans compétences particulières. D'une manière générale, Meta cherche autant à faire revenir les utilisateurs qu'à convaincre les influenceurs de rester, quitte à offrir de bien meilleures rétributions financières. Le combat ne fait finalement que commencer.

Sylvain Trinel