Tech&Co
Instagram

Instagram: l'application va-t-elle collecter la carte d'identité de vos enfants?

placeholder video
Le réseau social annonce de nouvelles mesures pour "protéger" les adolescents. Avec, dans certains cas spécifiques, une vérification de l'âge de l'utilisateur.

Instagram est dans le collimateur de la justice aux États-Unis, sur l'épineux sujet de son influence néfaste sur la santé mentale des adolescents. Pour tenter d'éteindre l'incendie, la plateforme a annoncé ce 17 septembre des mesures de "protection" des adolescents, notamment en limitant les interactions de ces derniers avec les inconnus, ou en permettant aux parents de limiter le temps passé sur l'appli de leur ado.

Si Instagram n'a pas pris de nouveaux engagements concernant l'exposition des plus jeunes à ses publicités, ou le choix algorithmique des contenus qui leur sont diffusés, la plateforme précise que, dans certains cas, une vérification d'âge pourra être imposée. Notamment si un utilisateur ayant déjà créé un compte en renseignant un âge inférieur à 18 ans tente de le modifier, pour se faire passer pour un adulte.

Carte d'identité stockée pendant 30 jours

Auprès de Tech&Co, Instagram rappelle que deux solutions seront proposées à l'utilisateur pour vérifier son âge. La première consiste à envoyer directement sa carte d'identité à Instagram, que l'entreprise stockera ensuite pendant 30 jours avant de la supprimer.

La vérification d'âge par le partage de la carte d'identité, sur Instagram
La vérification d'âge par le partage de la carte d'identité, sur Instagram © Instagram

L'autre solution consiste à enregistrer une vidéo de son visage, qui sera analysée par une intelligence artificielle pour estimer l'âge de l'internaute "avec une fiabilité de plus de 98%" assure Capucine Tuffier, responsable des affaires publiques Meta France, auprès de Franceinfo.

Pour cela, Instagram s'appuie sur l'entreprise britannique Yoti, qui est chargée d'analyser la vidéo pour tenter de savoir si une personne est mineure ou majeure. Sur son site, Instagram assure que la vidéo est supprimée une fois la vérification d'âge effectuée.

Comme le confesse Capucine Tuffier, cette vérification d'âge ne sera toutefois pas imposée en cas de création d'un nouveau compte. Concrètement, les enfants auront donc la possibilité d'échapper à ces restrictions, en inscrivant une fausse date de naissance lors de la création d'un compte secondaire.

Pour Instagram, une telle mesure impliquerait en effet de vérifier l'âge de l'intégralité des nouveaux inscrits. Une solution que la plateforme n'a pas souhaité intégrer, au même titre que l'ensemble des autres réseaux sociaux.

Si la France a adopté en 2023 une loi imposant une majorité numérique à 15 ans et une vérification d'âge des réseaux sociaux pour tous les nouveaux utilisateurs français, cette dernière n'a pour l'heure jamais été appliquée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co