Tech&Co
Instagram

"Comptes Ado": Instagram annonce deux nouvelles fonctions pour mieux protéger les mineurs

Le réseau social Instagram.

Le réseau social Instagram. - Photo par MATTHIAS BALK / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Le réseau social a commencé à déployer deux fonctions visant à protéger davantage les moins de 18 ans face aux contenus sensibles, tout en offrant un contrôle renforcé aux parents.

Un peu plus d'un an après avoir lancé les "comptes Ado", Instagram annonce deux mises à jour majeures pour mieux protéger les utilisateurs mineurs. Destinés aux jeunes de 13 à 15 ans, ils limitent leur utilisation et leurs interactions sur le réseau social, en leur imposant des comptes privés par défaut et des garde-fous sur les personnes qui peuvent les contacter.

Des restrictions ont également été mises en place concernant les contenus qu'ils peuvent consulter. Mais Instagram, qui a été accusé à de nombreuses reprises de nuire à la santé mentale des jeunes, veut aller plus loin pour prouver qu'il cherche à les protéger face aux images et vidéos sensibles.

Nouvelle barrière

Dans cet objectif, le réseau social va ajouter une nouvelle barrière par défaut aux "comptes Ado", qui réduira leur exposition aux contenus inappropriés. Aligné sur la classification cinématographique américaine PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans), ce paramètre placera automatiquement les moins de 18 ans dans la catégorie "13+", et ils ne pourront pas en sortir sans l'autorisation d'un parent.

Le nouveau paramètre est aligné sur la classification américaine "PG-13".
Le nouveau paramètre est aligné sur la classification américaine "PG-13". © Instagram

Cette barrière masquera "toute publication contenant du langage grossier, certains défis considérés comme risqués, ainsi que d'autres contenus pouvant encourager des comportements potentiellement nocifs" a détaillé Instagram dans un article de blog. De sorte qu'un utilisateur mineur ne verra pas une vidéo expliquant comment perdre 20 kilos en trois jours ou encore tout ce qui fera la promotion de l'alcool et du tabac.

Ces publications ne seront également pas recommandées, que ce soit dans le fil d'actualité, Explore, les Reels ou les Stories, a assuré le réseau social. De même, un adolescent ne pourra pas ouvrir un lien vers ce type de contenu envoyé par message privé.

Instagram va empêcher les ados d'interagir avec des comptes partageant régulièrement des contenus inappropriés.
Instagram va empêcher les ados d'interagir avec des comptes partageant régulièrement des contenus inappropriés. © Instagram

Ce nouveau paramètre ira encore plus loin, en empêchant les mineurs de suivre des comptes identifés par la plateforme comme partageant régulièrement du contenu inadapté à leur âge. Les utilisateurs suivant ces comptes ne pourront, eux, plus interagir avec leur contenu, leur envoyer des messages privés et voir leurs commentaires sous les publications d'autres personnes. Cette protection fonctionnera d'ailleurs dans les deux sens, car ces comptes ne pourront pas suivre les adolescents, leur envoyer des messages privés ou commenter leurs publications.

Avec ce nouveau paramètre, Instagram va bloquer des résultats de recherche liés à des sujets sensibles comme "alcool".
Avec ce nouveau paramètre, Instagram va bloquer des résultats de recherche liés à des sujets sensibles comme "alcool". © Instagram

Via ce paramètre, Instagram va aussi étendre les termes de recherche liés à des sujets sensibles qui seront automatiquement bloqués. En plus du suicide, de l'automutilation et des troubles alimentaires, ce sera désormais aussi le cas pour dautres résultats de recherche comme "alcool" ou "gore". "Nous veillons à ce que ces termes restent bloqués même en cas de faute de frappe", a affirmé le réseau social.

Contrôle renforcé pour les parents

Appelée "Contenu limité", la seconde fonction vient, elle, renforcer le contrôle des parents. Elle est présentée comme "idéale pour les parents qui préfèrent les paramètres les plus restrictifs pour leurs adolescents". Jusqu'ici, ils pouvaient fixer une limite quotidienne d'utilisation à leur enfant, obtenir des informations sur les comptes avec lesquels il discute et voir les sujets qu'il consulte.

Avec cette nouveauté, qui ne sera pas activée par défaut, ils auront désormais la possibilité de limiter les recherches qu'il peut faire ("thinspo", "comment mourir"...), de sorte qu'aucun contenu n'apparaisse pour les requêtes qu'ils n'autorisent pas. Elle empêchera également les mineurs de voir, laisser ou recevoir des commentaires sous les publications. Un moyen pour Instagram de limiter les contenus inadaptés à leur âge, a précisé Capucine Tuffier, responsable des affaires publiques en charge de la protection de l'enfance pour Meta France, à Tech&Co.

"Contenu limité" permettra aux parents de filtrer davantage les recherches de leurs enfants.
"Contenu limité" permettra aux parents de filtrer davantage les recherches de leurs enfants. © Instagram

"À partir de l'année prochaine, ce paramètre limitera aussi davantage les conversations avec l'IA que les adolscents peuvent avoir", a fait savoir le réseau social.

Avec ces deux mises à jour, Instagram entend répondre aux demandes des parents souhaitant plus de protection automatique et davantage de visibilité concernant les contenus que voient leurs enfants. Elles seront progressivement déployées dès ce mardi 14 octobre, aux États-Uniis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni pour commencer. L'Europe devra, elle, attendre début 2026.

La plateforme teste également un moyen pour que les parents puissent signaler des publications qu'ils jugent inappropriées, afin qu'elles soient masquées si ce n'est pas déjà le cas. "Nous les transmettrons à nos équipes pour un examen prioritaire, et nous informerons le parent du résultat", promet Instagram.

Kesso Diallo