BFM Tech

Instagram lance la fonction “Reels”, son clone de Tik Tok

La filiale de Facebook tente de concurrencer l’application chinoise Tik Tok

La filiale de Facebook tente de concurrencer l’application chinoise Tik Tok - DR

La filiale de Facebook tente de concurrencer l’application chinoise, dont les courtes vidéos musicales lui font de l’ombre depuis plusieurs mois.

Après avoir répliqué les stories de Snapchat, Instagram parviendra-t-il à “aspirer” la fonction star de son autre concurrent, le Chinois TikTok? Ce 23 juin, l’entreprise annonce l’arrivée de “Reels” au sein de sa plateforme, un outil qui réplique celui de TikTok, basé sur la création de vidéos de quinze secondes avec un fond musical.

La fonction sera déployée dans les prochaines heures pour une phase de test en France et en Allemagne.

Attirer les fans de TikTok

"Qu’il s’agisse de vous essayer à une nouvelle chorégraphie ou de relayer un message sur un sujet qui vous tient à cœur, Reels vous permet de vous exprimer tout en divertissant votre communauté”, explique Instagram, avec comme ambition à peine voilée d’attirer dans ses filets les divers défis musicaux ou dansants qui mobilisent des millions d’utilisateurs sur TikTok.

La filiale de Facebook tente de concurrencer l’application chinoise Tik Tok
La filiale de Facebook tente de concurrencer l’application chinoise Tik Tok © DR

Concrètement, l’option “Reels” apparait en complément de la fonction “Story”, sous l’icône symbolisant l’appareil photo. Pour faire parler leur créativité, les utilisateurs peuvent utiliser un fond musical parmi des titres présents dans la bibliothèque d’Instagram, mais également des effets en réalité augmentée, un retardateur pour se filmer soi-même, ou encore une option aidant à conserver le bon alignement d’objets lors du passage d’une séquence à une autre.

Une fois le clip réalisé, l’utilisateur peut le partager auprès de ses proches au sein de ses stories, sous forme de message privé, mais également sur son fil d’actualité. Son “Reel” pourra par ailleurs apparaître dans un onglet dédié, accessible depuis son profil. Si son compte est public, la séquence pourra s’afficher au sein de l’onglet Explorer, qui permet de découvrir les contenus mis en ligne par l’ensemble des utilisateurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech