Tech&Co
Innovation

Un humanoïde qui plie le linge tout seul: Figure AI montre les prouesses de son robot Helix en vidéo

placeholder video
L'entreprise américaine Figure AI publie une vidéo dans laquelle son robot Helix réalise plusieurs pliages de serviettes d'affilée en autonomie. Un nouvel échelon franchi dans la robotique humanoïde.

Une corvée dont on sera bientôt débarrassé? Sur X, l'entreprise américaine de robotique Figure AI a dévoilé une vidéo dans laquelle on voit son humanoïde Helix plier du linge, en toute autonomie. Une tâche qui peut paraître dérisoire, mais qui est pourtant une avancée importante dans l'innovation robotique.

"Aujourd'hui, nous avons dévoilé le premier robot humanoïde capable de plier le linge de manière autonome. Même architecture Helix, juste des nouvelles données", a déclaré Figure AI.

Le défi de manipuler des éléments mous

Pourquoi s'agit-il d'une prouesse en dextérité? En robotique, les machines savent désormais plus ou moins saisir des objets solides rigides, comme un ballon de foot ou une caisse par exemple.

Mais dès qu'il s'agit d'un objet malléable (objet dont la forme peut être altéré) comme de la pâte à gâteau ou un t-shirt, les robots ont beaucoup plus de mal à manipuler l'objet, car la physique derrière est difficilement interprétable pour eux.

"Les serviettes sont déformables, changent constamment de forme, se plient de manière imprévisible et ont tendance à se froisser ou à s'emmêler. Il n'y a pas de géométrie fixe à mémoriser, ni de point de prise 'correct' unique", explique Figure AI dans un communiqué.

Appliqué au milieu industriel, cela trouve son intérêt si un humanoïde doit être amené à manipuler avec précision des câbles ou des sachets plastiques par exemple. On avait d'ailleurs déjà vu Helix trier des objets emballés dans du plastique. Dans quelques années, on pourrait même imaginer que ce type de robots puisse manipuler des éléments liquides, comme de l'eau, ou sous forme de poudre.

Bien que cela puisse paraître impressionnant, si on se penche de près sur la vidéo, on remarque que Helix ne sait plier qu'un seul type de linge pour le moment, soit des petites serviette rectangulaires qui ont toutes exactement les mêmes dimensions. Il s'agit encore de pliage relativement très simple, le robot n'est pas encore prêt à plier des robes ou des chemises.

La course à l'innovation robotique

Cette démonstration peut être interprétée comme un pied de nez à Tesla, un des principaux concurrents de Figure AI. En janvier 2024, l'entreprise d'Elon Musk avait publié une vidéo dans laquelle on pouvait voir son robot humanoïde, Optimus, plier du linge. Or, dans cette démonstration de Tesla, la machine n'était pas autonome mais télécommandée.

Figure AI est parmi les entreprises les plus suivies dans la course à l'innovation en robotique humanoïde, un champ dominé par les Américains et les Chinois. Le secteur fait parler beaucoup de lui, surtout que plusieurs firmes comme Tesla, Unitree ou Boston Dynamics exhibent fréquemment sur leurs réseaux les progrès de leurs robots respectifs. Le 14 août s'ouvriront même à Pékin les tous premiers World Humanoid Robotic Games (Jeux mondiaux de robotique humanoïde).

Théotim Raguet