Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Collier, gamelle, caméra... les objets tech pour animaux qui vont vous changer la vie

placeholder video
Dans les foyers connectés, il y a désormais une place de choix pour les animaux de compagnie avec de nombreux objets tech pour améliorer leur quotidien tout en rassurant leurs propriétaires.

Selon une étude Opinion Way pour Ring, spécialiste de la maison connectée, 72% des Français plébiscitent les objets connectés pour leurs animaux. Avec plusieurs objectifs: nourrir automatiquement, rassurer les propriétaires dans la surveillance, réduire le stress de leurs chats et chiens quand ils sont absents, mais aussi suivre leur bien-être au quotidien.

On trouve désormais des objets connectés pour la sécurité comme pour le suivi de la santé de nos amis à quatre pattes.

· Le collier, l’accessoire qui rassure contre les fugues

Le plus simple est souvent de les équiper d’un collier connecté qui va permettre de suivre un chien fugueur ou bien tout simplement de vous amuser à suivre le parcours de votre chat quand il se balade loin du foyer. Ils peuvent avoir la forme d’un collier complet ou d’un traqueur GPS à fixer sur le collier pour pouvoir mieux le localiser.

Des modèles comme le Weenect XT (80 euros) ou le Smart Dog Collar d’Invoxia (150 euros) sont des colliers complets pour chien, étanches et dotés d’un suivi en temps réel de l’animal. Le premier ajoute une lampe LED ultra-puissante pour voir celui-ci de loin la nuit et une résistance accrue pour les aventures extrêmes. Le modèle d’Invoxia est plus onéreux, car il permet aussi de suivre la santé de votre chien, notamment cardiaque, et d’obtenir un bilan détaillé avec analyse des données et conseils grâce à un système de scan intégré. Ce dernier va vous permettre de savoir si votre animal mange assez, dort suffisamment et fait de l’activité comme il faut.

Invoxia Smart Dog Collar
Invoxia Smart Dog Collar © Invoxia

Pour un peu moins cher, Invoxia a également lancé le Minitailz (99 euros + abonnement de 8,3 euros/ans), un traqueur à fixer sur le collier pour chat ou chien. Il permet une localisation, la définition d’une zone de sécurité qui déclenche une notification si votre compagnon en sort, mais aussi un suivi des données de santé afin d’anticiper d’éventuels pépins cardiaques et de détecter précocement des maladies cardiovasculaires.

Pour les chats, plutôt d’un gros gabarit, Kippy a prévu le collier Cat (40 euros) avec traqueur qui permet le suivi santé et activité (repas, marche, chasse…), propose une fonction "laisse virtuelle" pour savoir s’il s’éloigne trop de vous, mais aussi permet de faire sonner ou clignoter le collier pour retrouver l’animal. Idéal s’il a décidé de se cacher dans un bosquet de nuit.

Girafus Pro Track Tor (90 euros) a, lui, fait le choix d’un modèle d’un collier certes moins polyvalent, mais qui a le mérite de ne pas nécessiter d’abonnement supplémentaire. Il s’agit d’une balise centrale permettant de suivre jusqu’à 4 félins en même temps. Néanmoins, il ne faudra pas que votre chat auquel il est destiné ne s’éloigne trop. Sa portée n’est que de 500 m autour d’un point défini car il fonctionne par ondes radio. Il n’y a pas d’app compagnon pour suivre l’animal.

Le traqueur pour chat Girafus Pro Track Tor
Le traqueur pour chat Girafus Pro Track Tor © Girafus

La majorité des appareils ajoutent au prix un abonnement qu’il faudra aussi prendre en considération selon ce qu’il apporte réellement à vos besoins. Définissez bien les options nécessaires (suivi GPS, suivi santé, facilité d’installation et d’usage…) avant de choisir, car les prix peuvent aller du simple au double.

· S’assurer que son animal est bien nourri

Vous allez être absents plusieurs jours. Vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes ou d'eau connecté qui vous permettra de gérer les quantités à distance, la qualité de l'eau, ou simplement suivre aussi l'alimentation de votre animal. Parmi les appareils qui peuvent convenir, il y a le PetSafe Smart Feed (150 euros) qui sert de réserve de nourriture à régler selon les besoins.

Connu pour ses smartphones, Xiaomi a également toute une gamme d’appareils connectés pour animaux dont la Smart Pet Fountain (40 euros) qui vérifie et filtre l’eau qui coule en continu et de manière recyclée (pour chat et chien jusqu’à taille moyenne). La Smart Pet Food Feeder (100 euros) est un distributeur de croquettes un peu massif qui peut contenir jusqu’à 1,8 kg de croquettes (environ 20 à 30 jours d’alimentation), se déclencher à l’heure voulue ou bien de loin pour réguler l’alimentation de votre compagnon. Le distributeur est sécurisé pour résister aux pattes curieuses.

Le Xiaomi Smart Food Feeder
Le Xiaomi Smart Food Feeder © Xiaomi

· Litière, caméra, cube de jeu: la tech en agrément

La nouvelle tendance, c'est désormais la litière connectée. Alors attention, ce sont des modèles XXL qui prennent beaucoup de place, mais peuvent s’avérer d’une utilité multiple: vous éviter la corvée de nettoyer la caisse de votre chat (notamment, mais il existe des modèles taille niche pour un chien jusqu’à un gabarit moyen) trop fréquemment en faisant l’essentiel pour vous automatiquement, vous donner des renseignements sur la santé de votre chat en fonction de ses selles. Comptez de 500 à 800 euros voire plus pour les modèles les plus avancés.

Le très grand modèle de litière connectée Mercury d'Astropet
Le très grand modèle de litière connectée Mercury d'Astropet © Astropet

Pas moins de 40% des propriétaires d'animaux craignent que ces derniers fassent des bêtises ou s'ennuient. Pour être rassuré et suivre l’animal, nombreux sont ceux qui optent pour une caméra connectée qui permettent de communiquer avec l’animal et bien plus encore. Évidemment cela est faisable avec une caméra classique (à partir de 40 euros), capable évidemment de ne pas prendre votre chien en balade dans l’appartement pour un voleur. Il faut qu’elle soit capable de détecter l’animal et de l’ignorer sans vous priver de la joie de déclencher la caméra pour le voir et le micro pour lui parler.

Néanmoins, une caméra comme Pawbo+ pour chien ou chat (150 à 160 euros) va proposer plus qu’un outil de surveillance. Vous allez pouvoir jouer avec lui depuis votre smartphone grâce à des mini-jeux prévus avec un laser intégré et surtout la possibilité de distribuer à distance une friandise pour le récompenser depuis l’appareil.

Melinda Davan-Soulas